Les Îles-de-la-Madeleine élisent Antonin Valiquette comme nouveau maire
Antonin Valiquette sera désormais à la tête de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Les Madelinots ont élu Antonin Valiquette nouveau maire des Îles-de-la-Madeleine. Il succède ainsi à Jonathan Lapierre qui a démissionné l'automne dernier, après neuf ans à la mairie.
Antonin Valiquette, 41 ans, a remporté l'élection municipale avec 65,64 % des votes. Les électeurs devaient trancher entre lui et trois autres candidats, soit Steve Chevarie, Nicolas Arseneau et Kaven Langford.
M. Valiquette a devancé son plus proche adversaire, Nicolas Arseneau, avec une avance confortable de 1609 votes.
C'est avec beaucoup d'humilité que j'accepte ce mandat et avec toute la connaissance du travail à accomplir
, a déclaré Antonin Valiquette, dimanche soir.
« On est au pied de la montagne, l'élection n'est pas une fin en soi, c'est un début. Il y a beaucoup à faire et j'ai hâte de m'y mettre. »
M. Valiquette est né à Montréal, mais il a grandi aux Îles-de-la-Madeleine. Il a fait des études en littérature à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé plusieurs années comme journaliste à la radio communautaire madelinienne CFIM avant d’occuper le poste de directeur de la Chambre de commerce des Îles.
Au total, près de 11 000 Madelinots pouvaient se prononcer démocratiquement. Le scrutin a connu un taux de participation de 44,8 %, soit un pourcentage plus élevé que lors des dernières élections générales de 2021, où à peine 41 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Les dossiers prioritaires
La question du logement et de l’accès à la propriété fait partie des dossiers prioritaires du nouveau maire.
C'est un enjeu qui préoccupe grandement la population
, reconnaît M. Valiquette.
Ce dernier veut également se pencher rapidement sur les dossiers de la gestion des matières résiduelles et du traitement des eaux usées. Environ 30 % des résidences madeliniennes ont des installations septiques qui ne répondent pas aux normes provinciales.
Il va y avoir la planification des investissements en immobilisation, les infrastructures, qui vont être à revoir possiblement, compte tenu du contexte économique
, ajoute le nouvel élu.
Il s'agit d'un changement de garde à l'hôtel de ville qui était dirigé depuis 2013 par Jonathan Lapierre. Ce dernier a choisi de ne pas retourner à la mairie après avoir été défait aux élections provinciales de l'automne dernier par le péquiste Joël Arseneau.