La Chine augmente son budget de la Défense

L'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, se déroule en présence des 3000 délégués.
Photo : Getty Images / Noel Celis
La Chine a annoncé dimanche que son budget de la Défense, le deuxième au monde après celui des États-Unis, augmentera de 7,2 % en 2023, une très légère accélération par rapport à l'an dernier. Pékin a fait cette annonce à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.
Largement inféodée au Parti communiste (PCC) au pouvoir, cette chambre parlementaire, réunie pour neuf jours au Palais du peuple à Pékin, devrait également offrir d'ici quelques jours à Xi Jinping un troisième mandat présidentiel inédit.
Le taux de croissance du budget de la Défense, plus élevé qu'en 2022 (il avait été de + 7,1 %), a été annoncé dans un rapport du ministère des Finances publié en marge de l'ouverture de la session annuelle du Parlement.
Pékin prévoit dépenser 1553,7 milliards de yuans (225 milliards de dollars) pour sa défense, ce qui reste environ trois fois inférieur au budget de Washington.
Même si le scepticisme entoure ce chiffre, car aucun détail n'est apporté, sa hausse chaque année suscite la méfiance des pays voisins de la Chine qui ont des contentieux territoriaux avec elle.
C'est notamment le cas de l'Inde – des escarmouches éclatent parfois le long de leur frontière contestée dans l'Himalaya –, du Japon – pour le contrôle des îles Diaoyu/Senkaku –, ou encore des Philippines, où des incidents surviennent régulièrement autour de la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale.
Le premier ministre Li Keqiang a appelé dimanche dans un discours devant le Parlement à intensifier
les entraînements de l'armée et la préparation au combat
ainsi qu'à faire des innovations en matière d'orientations stratégiques
.

Les délégués chinois s'apprêtent à partir après la session d'ouverture de l'Assemblée nationale populaire (ANP) dans le Grand Hall du peuple à Pékin.
Photo : Getty Images / Noel Celis
De hauts responsables américains ont récemment accusé la Chine de vouloir attaquer d'ici quelques années Taïwan, île qu'elle revendique, ou encore de gérer une flotte
de ballons militaires qui espionnent le monde entier.
Même l'OTAN, traditionnellement centrée sur l'Europe, juge depuis l'an passé le géant asiatique comme un risque pour les intérêts
des pays de l'Alliance.
La Chine se défend en soulignant que son armée est purement défensive
et qu'elle n'a qu'une unique base militaire à l'étranger (à Djibouti), contre plusieurs centaines pour l'armée américaine.
Ses dépenses militaires tournent autour de seulement 2 % de son PIB, contre environ 3 % pour Washington.
Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les États-Unis sont de loin le pays dont les dépenses militaires sont les plus élevées avec 801 milliards de dollars en 2021.
Suivent dans l'ordre la Chine (293), l'Inde (76,6), le Royaume-Uni (68,4), la Russie (65,9) et la France (56,6).

Après trois ans de ralentissement dû aux restrictions anti-COVID, l'économie chinoise connaît une reprise solide, a souligné le rapport du premier ministre sortant, Li Keqiang. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / AP / Andy Wong
Croissance économique
Par ailleurs, la Chine visera une croissance économique d'environ 5 %
en 2023, selon un rapport d'activité du gouvernement publié dimanche. Après trois ans de ralentissement dû aux restrictions anti-COVID, l'économie chinoise connaît une reprise solide
, a souligné le rapport du premier ministre sortant, Li Keqiang, présenté aux près de 3000 députés de l'ANP.
L'objectif d'environ 5 %
de croissance du PIB est toutefois un des plus modestes depuis des décennies.
En 2022, le PIB chinois avait augmenté de seulement 3 %, une hausse parmi les plus faibles en 40 ans, sur fond de ralentissement économique, d'épidémie de COVID-19, de confinements et d'une crise dans l'immobilier.