Des médecins demandent à l’Alberta de payer le vaccin contre le zona aux plus de 50 ans

Les deux doses du vaccin contre le zona coûtent plus de 350 $ dans certaines pharmacies albertaines.
Photo : iStock
Un groupe de médecins demande à l’Alberta d’offrir gratuitement le vaccin contre le zona aux personnes de plus de 50 ans.
L’Institut sur le vieillissement de l’Université métropolitaine de Toronto et des médecins albertains croient que l’Alberta et les autres provinces et territoires du pays devraient offrir sans frais ce vaccin dont l’administration des deux doses prescrites coûte actuellement quelque 360 $ dans certaines pharmacies de la province.
Ils fondent leur opinion sur une recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation, qui soutient que tous les Canadiens de plus de 50 ans devraient être vaccinés contre le zona.
Ce que nous voudrions voir en Alberta et au pays, c’est une couverture universelle, la vaccination gratuite, parce qu’en ce moment, seulement 27 % des Canadiens sont vaccinés
, explique le gériatre et directeur de la recherche sur les politiques en santé à l’Institut, Samir Sinha.
Selon lui, le fait d’être vacciné réduit de 90 % les risques de contracter cette maladie
.
Alors que le Yukon, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard offre gratuitement le vaccin à différents groupes d’âge, l’assurance maladie de l’Alberta le couvre seulement pour les personnes de plus de 18 ans qui ont subi une transplantation d’organe.
Dans un échange de courriels, le porte-parole Andrew Livingstone, de Santé Alberta, rappelle que le programme de vaccination des personnes ayant reçu un organe a été adopté en février 2021. Il ajoute que Santé Alberta évalue régulièrement le programme de vaccination subventionnée afin de déterminer si d’autres vaccins doivent y être ajoutés
.
À lire aussi :
Maladie commune et douloureuse
Le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle, qui cause des éruptions cutanées et de la douleur. C’est plutôt commun
comme infection et ça peut être très grave
, soutient le médecin calgarien Jia Hu.
Il explique que le zona peut causer des dommages aux nerfs et de la douleur qui dure pendant des années. Ce n’est pas une maladie bénigne.
Selon des données provinciales, une dizaine d’Albertains sont hospitalisés chaque année à cause du virus en question. La plupart de ces patients ne sont pas vaccinés contre le zona.
Le prix du vaccin constitue sans aucun doute une barrière
, estime le Dr Hu.
Avec les informations de Jennifer Lee