Meta réduit drastiquement le prix de ses casques de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle circulent de plus en plus.
Photo : Getty Images / Damir Kahbirov
Meta, qui peine à faire fructifier ses investissements dans le métavers, va abaisser de 33 % le prix de son casque de réalité virtuelle le plus onéreux et de 14 % celui d'un autre modèle.
À partir du 5 mars aux États-Unis et au Canada, et du 15 mars dans les autres pays où il est disponible, le Meta Quest Pro, conçu pour des usages professionnels, sera vendu à 1000 dollars, au lieu de 1500 dollars.
Le Meta Quest 2, un casque davantage destiné aux jeux, sera disponible à 430 dollars au lieu de 500 dollars à partir du 5 mars dans une vingtaine de pays.
La maison mère de Facebook et Instagram a investi des dizaines de milliards de dollars dans ses casques et ses plateformes, Mark Zuckerberg pariant sur l'essor des univers parallèles accessibles notamment en réalité augmentée et virtuelle.
Il a même changé le nom de la compagnie en Meta pour symboliser cette évolution.
Mais la division regroupant ces nouvelles activités, Reality Labs, a perdu 13,7 milliards de dollars en 2022, suscitant le scepticisme des investisseurs et des investisseuses quant à cette nouvelle stratégie.
Sur son blogue, Meta souligne être toujours engagée à construire un marché de réalité virtuelle prospère pour les développeurs, les entreprises et les créateurs
.
L'objectif de l'entreprise a toujours été de créer du matériel abordable pour que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de tout ce que la réalité virtuelle a à offrir
, ajoute le groupe.