Fermeture des magasins Nordstrom au Canada : quelle incidence sur le Centre Rideau?

Le magasin à grande surface Nordstrom fermera ses portes au Centre Rideau à Ottawa.
Photo : Radio-Canada
L’entreprise américaine Nordstrom annonçait jeudi la fermeture de sa branche canadienne. Au total, 13 magasins cesseront leurs activités et 2300 employés seront licenciés d’ici la fin juin. Ottawa compte deux succursales de Nordstrom.
En 2013, le Centre Rideau avait connu d’importants travaux d’agrandissement et de rafraîchissement dont faisait partie l’accueil de la boutique Nordstrom qui occupe, sur deux étages, près de 14 500 mètres carrés.

La boutique occupe près de 14 500 mètres carrés sur deux étages du centre commercial.
Photo : Radio-Canada
Quel avenir pour le commerce de détail?
Plusieurs se questionnent quant à l’avenir du commerce de détail. Les magasins à grande surface pourraient-ils être voués à disparaître? Selon le professeur honoraire en marketing et communication à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Normand Bourgault, cette fermeture annoncée est un coup dur pour le Centre Rideau qui se retrouve avec de grands locaux inutilisés.
Il ne faut pas se le cacher, c’est un coup dur quand c’est une aussi grande entreprise dans un centre commercial. Une grande entreprise comme ça, on appelle ça une locomotive. Alors, c’est elle qui traîne les plus petits wagons du train. C’est difficile à remplacer.

Selon Normand Bourgault, l'industrie du luxe est en pleine croissance, bien qu'elle s'exprime plus timidement au Canada qu'aux États-Unis.
Photo : Radio-Canada
Parmi les options qui s’offrent au Centre Rideau, le spécialiste note la subdivision de l’espace en plusieurs locaux pour accueillir des entreprises œuvrant également dans la gamme des produits de luxe. Autrement, il est d’avis que la meilleure idée demeure de convoiter une entreprise de taille comparable à Nordstrom.
Si j’étais le dirigeant de ce centre commercial, explique-t-il, j’essaierais de trouver quelque chose d’encore plus prestigieux que Nordstrom. Il ne faut pas oublier que Nordstrom avait un problème de notoriété, à mon avis. C’est une entreprise qui est connue aux États-Unis, mais qui ne s’est pas tellement fait connaître au Canada.
Selon M. Bourgault, l’emplacement géographique du Centre Rideau joue en sa faveur, d’autant plus que l’industrie du luxe, explique-t-il, est en pleine croissance.
À écouter :
Un centre-ville vigoureux avec ou sans Nordstrom
La nouvelle attriste la conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier, Stéphanie Plante. Cette dernière est d'avis que la présence de Nordstrom manquera à la communauté, notamment pour les partenariats que l'entreprise avait établis dans la communauté au fil des années en organisant, par exemple, des levées de fonds, rappelle-t-elle.

Stéphanie Plante, conseillère du quartier Rideau-Vanier à Ottawa
Photo : Radio-Canada
Du point de vue économique, la conseillère ne s’inquiète pas des conséquences que pourrait avoir la fermeture de Nordstrom au centre-ville. La présence importante d’étudiants au marché By et dans le quartier Côte-de-Sable la rassure.
Ce n'est pas nouveau pour le Centre Rideau qu’il y ait des magasins qui quittent ou des magasins qui débutent. On a vu ça avec le Chapters. Ils ont reconstitué le Chapters en Indigo. Ce n’est pas nouveau que, dans un grand centre commercial comme le Centre Rideau, il y ait des changements. Mais c’est quand même un grand nombre de mètres carrés en termes de magasinage…
Elle espère cependant que les employés licenciés seront bien encadrés au moment de quitter leur emploi et qu’ils pourront demeurer à Ottawa en étant embauchés rapidement.

Des clients déçus
Ce départ a suscité étonnement et déception chez quelques citoyens rencontrés près du Centre Rideau, vendredi matin.
Julien Martin a été surpris en apprenant la nouvelle. C’est bizarre! Il me semble que c'est un peu la face du Centre Rideau ici. Pour moi, c’est bizarre parce qu’on aime aller là-bas. C’est joli là-dedans. C’est triste quand même de perdre ça
, se désole le jeune homme. Il aimerait qu’une boutique de vêtements reprenne les locaux qu’occupe actuellement Nordstrom.

Julien Martin
Photo : Radio-Canada
Shay Kirk et Ally Hall sont des clientes régulières de la succursale. Elles comptent profiter des soldes de fermeture pour aller magasiner et bénéficier des rabais sur des articles habituellement coûteux. Il y a tout dans ce magasin. Il y a de la variété. [Il va me] manquer
, affirme Ally Hall.

Shay Kirk et Ally Hall
Photo : Radio-Canada
Les deux femmes passent régulièrement dans la boutique en se rendant à leur gymnase. Elles se désolent également des 2300 emplois qui seront perdus partout au pays.