Winnipeg veut éliminer le stationnement dans la rue Marion et ajouter une piste cyclable
La Ville entame la phase 3 du projet de réaménagement de la rue située à Saint-Boniface.

Le projet sera présenté au conseil municipal cet automne, selon un porte-parole de la Ville. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jaison Empson
La Ville de Winnipeg a dévoilé vendredi des plans pour le réaménagement de la rue Marion. Elle veut notamment ajouter une piste cyclable protégée, en éliminant tout le stationnement sur la rue.
On va voir qu’il y aura plus de place pour les restaurants par exemple, ils pourront avoir une terrasse
, se réjouit le directeur général des sentiers de Winnipeg, Anders Swanson.
À lire aussi :
Il n’hésite pas à comparer sa ville aux plus touristiques. Lorsqu’on va visiter Paris, on n’y va pas pour voir des autoroutes ou des stationnements
.
« On constate qu’on doit faire des choses bonnes pour l’environnement et la santé des êtres humains. »
Le chef de projet de travaux publics de Winnipeg, Damir Muhurdarevic, assure que les voies dédiées aux voitures ne seront pas réduites. Nous voulons rendre l’espace plus mixte pour satisfaire tout le monde
, explique-t-il.
Il justifie ce projet par le besoin de rendre la rue Marion et les rues adjacentes plus sécuritaires. Je ne dirais pas que c’est dangereux, mais le croisement de Marion et Archibald est un des croisements avec le plus de collisions en ville, selon nos données.
Le croisement avec l’avenue Goulet est aussi à risque, d'après Damir Muhurdarevic.
Selon les statistiques de la ville, près de 95 % des accidents à Winnipeg se passent à des intersections. La vitesse aussi est un facteur de risque d’accident de la route, mais aucune réduction de la limite de vitesse n’est prévue dans le nouvel aménagement.
La rue « complète »
L’objectif de la Ville est de créer une rue complète
, qui permet de s’y déplacer en sécurité tant en voiture qu’à pied ou à vélo, définit le document de présentation du plan de réaménagement.
Il y a un besoin et un désir d’avoir un chemin qui est bon pour tous les utilisateurs
, a réagi le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard. Le conseiller ajoute qu’il aurait aimé que le projet fasse plus de place pour les transports en commun pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
Ce projet a commencé en 2019 et les idées de réaménagement ont été proposées lors d'une consultation auprès des habitants des quartiers concernés, au cours de la deuxième phase du projet.
La phase actuelle continuera jusqu’à la fin du printemps. La Ville propose un sondage (Nouvelle fenêtre) pour donner la possibilité aux Winnipégois de s’exprimer et de proposer des améliorations au plan de réaménagement.
Pour le moment, Damir Muhurdarevic explique qu’il n’existe pas d’estimation du coût du réaménagement, puisque le projet en est encore aux étapes préliminaires.
Le plan final sera présenté au conseil municipal de Winnipeg cet automne.
Avec les informations de Radjaa Abdelsadok