Biométhanisation : toujours pas de date pour le redémarrage de l’usine

L'usine de biométhanisation lors de son ouverture, l'automne dernier.
Photo : Radio-Canada
L’administration Marchand n’est toujours pas en mesure d’indiquer à quel moment elle pourra procéder au redémarrage de l’usine de biométhanisation. Le travail pour assurer l’étanchéité des cuves qui doivent accueillir les résidus alimentaires se poursuit.
Il n’y a pas encore de date. Il faut finaliser les tests à l’eau et s’assurer que tout est conforme
, précise Mireille Plamondon, conseillère en communication à la Ville de Québec.
Le mois dernier, la responsable du dossier au comité exécutif, Marie-Josée Asselin, confirmait que les matières compostables récupérées depuis l’automne avaient été redirigées vers l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup. C’est donc l’ensemble du contenu des sacs mauves qui doit être détourné depuis ce temps.
Des retouches
ont été effectuées par le fabricant pour corriger le revêtement intérieur de quatre des cinq cuves. L’étanchéité du système doit cependant être vérifiée par de nouveaux tests avant la remise en service.
Une facture de 125 000 $
Si les correctifs apportés aux réservoirs de l’usine de Québec sont à la charge du fabricant, la Ville doit assumer les coûts de transfert de ses résidus alimentaires à Rivière-du-Loup.
Selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la Ville de Québec a dépensé 125 300 $ en frais de transport et de traitement depuis le mois de décembre.
En date du 24 février, 795 tonnes de matières avaient été transférées.
Le contrat de trois ans signé avec l’usine de Rivière-du-Loup frise le million de dollars, mais la Ville de Québec assure qu’il s’agit d’un maximum
et que la totalité de la somme pourrait ne pas être dépensée.
La distribution des sacs mauves se poursuit
Malgré les ratés dans la mise en service de l’usine de biométhanisation, l’administration Marchand n’entend pas ralentir la distribution des sacs mauves sur le territoire.
À ce jour, plus de la moitié des habitations de l’agglomération de Québec ont reçu les contenants et les sacs pour la collecte des résidus alimentaires.
La distribution est désormais complétée dans les arrondissements de La Haute-Saint-Charles, Charlesbourg et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et se poursuit dans le secteur Les Rivières.
Les équipes municipales devraient bientôt étendre leurs efforts à Beauport, tandis que la livraison du matériel se fera en avril dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.
La Ville de Québec souhaite toujours intégrer les citoyens de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures à son projet de biométhanisation et vise à distribuer le matériel de collecte dans ces secteurs le printemps prochain.