Le vélo de montagne en voie de revenir au Mont-Vidéo

Caroline Proulx, ministre du Tourisme, lors de l'annonce des subventions pour l'Abitibi-Témiscamingue, mercredi matin à Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
La direction du Mont-Vidéo de Barraute espère intégrer le vélo de montagne à son offre de services à partir de l’été 2024. Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la corporation pour devenir un centre quatre saisons.
La directrice générale du Mont-Vidéo, Christine Martineau, confirme que l’organisation recevra à cet effet une subvention de 125 000$ de Québec en vertu de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT).
Cette entente est financée par le ministère du Tourisme et l’organisme Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Rappelons que le vélo de montagne a quitté les sentiers du Mont-Vidéo en 2013.
« Nous voulons développer des sentiers de styles ''enduro''. Nous aurons un sentier de montée avec des sentiers de descente, ce qui correspond à la nouvelle formule qui se développe dans les centres de ski au Québec. »
Le Mont-Vidéo aimerait offrir jusqu’à 15 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Leur aménagement devrait commencer au cours de l’été 2023.
Christine Martineau croit qu’un tel service aidera la Corporation du Mont-Vidéo à se démarquer, dans la mesure où la plupart des montagnes de la région offrent des sentiers de type cross-country. Elle assure que le vélo de montagne de nature enduro gagne en popularité depuis le début de la pandémie.
C’est la nouvelle mode, signale Mme Martineau. Il y a de plus en plus de monde qui fait du vélo, la pandémie a amené beaucoup de nouvelles personnes à pratiquer le vélo. C’est pour cette raison que nous voulons ramener ce service.
L’enduro est une discipline mitoyenne entre le vélo de montagne dit cross-country
et le vélo de montagne dit descente
. Cette formule permet aux cyclistes de descendre des montagnes, mais aussi de les remonter en empruntant des sentiers prévus à cet effet.
La ministre du Tourisme dans la région
L’octroi de la subvention au Mont-Vidéo a été confirmé un peu plus tôt aujourd’hui (mercredi), dans la foulée d’une visite de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, à Rouyn-Noranda.
Mme Proulx a profité de son passage dans la région pour reconduire le mandat de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, l’organisme chargé de développer l’offre touristique de la région.
Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’est également vu allouer une enveloppe de près de 2,5 millions de dollars jusqu'en 2026.
La ministre Proulx espère que ces fonds aideront l'organisme à remplir sa mission, soit de promouvoir et de diversifier l'offre touristique de la région.
Des chiffres records ont été battus ici, en Abitibi-Témiscamingue. Ces chiffres dépassent [ceux de l’année] 2019. L’idée est donc de continuer, avec l’équipe [de Tourisme Abitibi-Témiscamingue], à attirer des touristes internationaux, des Ontariens et des Québécois [des autres régions] en Abitibi-Témiscamingue
, a-t-elle mentionné.
Environ 578 000$ seront par ailleurs octroyés à neuf projets touristiques de la région pour la période 2022-2025, dont celui du Mont-Vidéo évoqué ci-haut.
Parmi les autres projets sélectionnés, notons un soutien au Raid Témiscamingue, lequel est administré par la Société de développement du Témiscamingue, ainsi qu’une subvention à la pourvoirie du lac Matchi-Manitou, pour lui permettre d’acquérir des équipements récréotouristiques et ajouter de l'hébergement et des activités.
Ces sommes sont aussi versées en vertu de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme.