À 91 ans, Marcel Héroux pratique toujours le curling
Marcel Héroux joue au curling depuis soixante-dix ans.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Soixante-dix ans après avoir lancé ses premières pierres, Marcel Héroux de Timmins effectue ses lancers avec autant de précision. Le Franco-Ontarien de 91 ans s’arrêtera uniquement lorsque son corps lui dira stop! Et ce ne sera pas aujourd’hui.
Tant que je vais être capable de marcher, je vais continuer à curler
, lance le nonagénaire qui s’approche du titre du plus vieux joueur de curling du monde.
La marque est détenue par une femme de 102 ans, Lola Holmes, qui a commencé à jouer au curling à l'âge de 25 ans alors qu'elle étudiait les sciences infirmières à Sudbury.
Afin de garder la forme pour ses deux parties hebdomadaires, Marcel Héroux suit le plan de son chiropraticien afin de développer l’endurance dans ses bras, ses jambes et son dos.
J’essaie de faire au moins une heure d'exercice tous les jours chez moi. Quand j’arrive ici, je suis prêt physiquement et mentalement aussi parce que ça me prépare
, raconte-t-il.
Les chutes occupent le premier rang des causes de blessures chez les aînés au Canada. Celui qui pratique le curling depuis l’hiver 1952-1953 s’est doté d'outils afin de ne pas tomber sur la glace.
Le natif de Jogues, un petit village à la frontière du Québec et de l’Ontario, a mis de côté ses souliers de curling pour les remplacer par des souliers de ballon-balai.
Il pointe ses chaussures en disant qu’avec ça c’est impossible de glisser
.
Afin d’éviter de se pencher pour lancer sa pierre, M.Héroux a appris à utiliser le lance-pierre, un bâton que l'on tient à la hauteur des hanches.
« Si ce n’était pas de mon bâton et de mes souliers, j’aurais arrêté il y a plusieurs années. »
Marcel Héroux semble jouer sans casque, mais sa tuque est un trompe-l'œil. À l’intérieur, on y trouve un coussin protecteur à l’arrière.
Des précautions qui rassurent ses enfants et ses petits-enfants. Il est convaincu que le bonheur de jouer son sport favori depuis soixante-dix hivers le garde jeune et sain d’esprit.