Un autre projet de logement de cohabitation communautaire tombe à l’eau à Calgary

Le Mosaic Village Cohousing, un projet de communauté multigénérationnelle de 24 logements, ne verra pas le jour.
Photo : Soumise par RNDSQR
Pensé par un couple qui aurait souhaité partager des espaces communs avec des voisins et amis durant leurs vieux jours, le projet d’une communauté de cohabitation multigénérationnelle à Bowness, un quartier de Calgary, ne verra pas le jour. Les porteurs du projet ont décidé en décembre de tout abandonner en raison de problèmes financiers.
Il y a huit ans, John Mungham et sa femme Jocelyne ont imaginé avec d’autres Calgariens favorables à l’idée, le projet Mosaic Village, avec comme vision de vieillir dans un espace de cohabitation favorable aux interactions entre les personnes.
En 2019, le couple a acheté le terrain, obtenu un permis d'aménagement et embauché l’entreprise d’aménagement RNDSQR de Calgary pour construire une propriété de 24 logements, mais le projet est désormais abandonné.
Nous avions espéré obtenir un prêt de construction décent et aussi nous croyions que d’autres personnes se joindraient à nous pour porter le projet. Ce n’est malheureusement pas arrivé.
De nombreux citoyens ont soutenu l’idée, déclare John Mungham, mais l’équipe n’a pas réussi à convaincre des résidents à s’engager financièrement. Chaque unité était prévue pour être vendue entre 350 000 $ et 600 000 $.

Une représentation de Mosaic Village Cohousing faite par l'entreprise de développement RNDSQR.
Photo : Fournie par RNDSQR
À lire aussi :
En raison des affres de la pandémie de COVID-19 et de l’incertitude du marché du logement, John Mungham déclare que le projet est finalement trop coûteux pour être poursuivi.
La décision a été prise en interne que nous ne pouvons pas le faire ainsi. Nous avons tant essayé de faire avancer les choses, mais ça n’a tout simplement pas décollé.
Il n’existe qu’une seule communauté de cohabitation à Calgary : Prairie Sky Cohousing, qui fête ses 20 ans cette année. Quelques autres, dont Mosaic Village et Dragonfly Cohousing, ont atteint divers stades de développement, mais échouent souvent.
Sarah Arthurs, résidente de longue date de Prairie Sky et fondatrice de Cohousing Connections, dit qu’elle sait à quel point il est difficile de construire des logements partagés et qu’elle sympathise avec l’équipe de Mosaic Village.
Il y a tellement de pièces en mouvement et pour toutes les aligner, c’est un véritable défi. Il y a probablement une énorme quantité de chagrin en ce moment pour les personnes qui ont participé à ce projet.

La seule communauté de cohabitation de Calgary, Prairie Sky. Les espaces de vie dans un modèle de cohabitation sont conçus pour augmenter les interactions entre les personnes qui y vivent, ajoutant ainsi un sentiment de communauté.
Photo : Prairie Sky
Bien penser le projet
John Mungham dit que s’il pouvait tout recommencer, il embaucherait un développeur financier pour les aider à comprendre leurs finances, à savoir quelles ressources sont disponibles et à les rendre globalement plus responsables financièrement.
Malgré tout, il entend continuer de plaider en faveur des modèles de logements tenant compte de la vieillesse à Calgary. La cohabitation, soutient-il, est une solution idéale pour les aînés qui veulent rester connectés et sociaux, sans vivre dans un foyer de soins de longue durée. Ils pourraient s’occuper les uns des autres de manière naturelle, précise-t-il.
Nous voyons beaucoup de condominiums se construire là-bas, mais ils ne sont pas vraiment conçus pour que les gens vieillissent chez eux.
Alkarim Devani, président et cofondateur de RNDSQR, la société de développement de Calgary embauchée pour entreprendre le projet Mosaic Village, affirme que ce qu’il a le plus retenu de son travail sur ce projet est que le choix du moment pour se lancer est primordial.
La construction de logements partagés est complexe, reconnaît-il, mais il soutient que le groupe s’est lancé dans l’une des périodes les plus difficiles du développement immobilier, en particulier lorsque le marché des condominiums a changé.
Lorsque le marché des condominiums à un niveau très élevé commence à chuter, vous pouvez imaginer à quel point il est difficile de trouver des acheteurs pour acheter un produit vraiment de niche, mais aussi de trouver d’autres partenaires comme les prêteurs qui pensent qu’un projet comme celui-ci est finançable.
Alkarim Devani dit que toute l'équipe qui a travaillé sur ce projet au cours des deux dernières années est triste de le voir s'éteindre ainsi.
Avec les informations de Karina Zapata