Une nouvelle application pour rattraper le retard dans la vaccination des enfants à Ottawa
L'application ClinicFlow devrait être lancée au mois de mai. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Un nouvel outil numérique pour faciliter la vaccination de routine des enfants sera bientôt lancé dans la capitale fédérale. Les autorités de Santé publique Ottawa (SPO) espèrent que cette initiative aidera à rattraper les retards accumulés pendant la pandémie.
L’application ClinicFlow aidera les parents à réserver des rendez-vous dans les cliniques de la région et elle enverra automatiquement les renseignements sur l’immunisation aux bureaux de SPO . L’Équipe santé Enfants avant tout, qui est l'instigatrice de cette initiative, espère que cela va simplifier le travail des professionnels de la santé.
Si tout se passe comme prévu, nous prévoyons être opérationnels en mai
, précise Jennifer Proulx, vice-présidente Développement de l’enfant et services communautaires au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Ce nouvel outil s’adresse notamment aux parents qui n’ont pas accès aux soins de première ligne. L'automne dernier, CBC News a d’ailleurs rapporté que seulement trois médecins de famille à Ottawa acceptent de nouveaux patients, alors qu’il y en a près de 1200 dans la capitale nationale.
Un problème accentué par la pandémie
C’est notamment l’accès difficile à un médecin de famille qui a contribué à des retards dans la vaccination de routine des enfants.
L'accès aux soins primaires a été un défi avant et pendant la pandémie. On a observé une croissance de la population, mais le nombre de fournisseurs de soins n’a pas suivi
, explique Mme Proulx.
Pour le moment, il est difficile de chiffrer le nombre d’enfants qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins, mais SPO
estime que ce sont des milliers de doses qui n’ont pas été administrées dans la région.Santé publique Ottawa tente présentement de dresser un meilleur portrait de la situation. Des lettres ont été envoyées aux parents d’enfants nés entre 2005 et 2015, pour qui le dossier d’immunisation n’est pas à jour.
Si notre dossier n’est pas à jour, ce n'est pas nécessairement parce que l’enfant n’a pas été vacciné [...] ça peut aussi être parce que le parent ne nous a pas envoyé l'information
, mentionne toutefois Marie-Claude Turcotte, gestionnaire du programme d'immunisation pour SPO .
Cette dernière croit aussi que les retards sont principalement attribuables à la pandémie.
Les écoles étaient fermées et les enfants étaient en mode virtuel. Santé publique Ottawa ne pouvait pas aller vacciner dans les écoles au même rythme qu’elle le faisait avant la pandémie. Il y a aussi les bureaux de médecins qui se sont tournés vers une pratique plus virtuelle
, ajoute-t-elle.
Marie-Claude Turcotte rappelle l’importance de respecter le calendrier de vaccination suggéré par les autorités.
Les vaccins donnés à partir de deux mois jusqu’à l’âge adulte ont tous leur importance. On parle de vaccin contre des maladies comme la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, la polio, des maladies qui sont évitables grâce à la vaccination
, insiste-t-elle.
En attendant que l’application ClinicFlow soit lancée, cette dernière recommande aux parents de consulter le portail Être parent à Ottawa. Elle ajoute cependant qu’il est préférable de s’adresser d’abord à son fournisseur de soins de santé.
Avec les informations d’Alexandra Angers