Un plus grand territoire protégé pour la rainette faux-grillon à Longueuil

La rainette faux-grillon est une espèce menacée, protégée par la loi fédérale.
Photo : Getty Images / Robin Arnold
Une plus grande partie du boisé Fonrouge à Longueuil – habitat, entre autres, de la rainette faux-grillon de l’Ouest – est dorénavant protégée. Nature-Action Québec (NAQ) a ajouté 1140 mètres carrés à ses propriétés dans le boisé, portant à 2,27 hectares la superficie protégée sur un total d’environ 47 hectares.
On retrouve dans le boisé Fonrouge des marécages arborescents et des marais, ainsi que des milieux forestiers. C’est un milieu de reproduction important pour la rainette faux-grillon, une espèce menacée qui est protégée depuis novembre 2021 par un décret du gouvernement fédéral afin de prévenir la perte ou la dégradation de son habitat à Longueuil.
Cette propriété compte de nombreux milieux humides qu’il est important de conserver puisqu’ils nous offrent de multiples services écologiques, d’autant plus qu’ils sont situés en milieu urbanisé
, affirme dans un communiqué le ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Le boisé Fonrouge est un corridor vert avec les boisés Roberval et Du Tremblay.
Petit amphibien qui mesure en moyenne 2,5 cm, la rainette faux-grillon se distingue par sa peau verdâtre, ses trois lignes dorsales (ou parfois des points) et une ligne latérale noire observable sur ses flancs et qui s’étend du museau jusqu’à l’aine. (source : Nature-Action Québec)
C’est une concertation efficace entre NAQ et la Ville de Longueuil qui a mené à la protection de ce milieu naturel
, souligne la directrice de la Conservation de Nature-Action Québec, Romy Bazo.
La transaction a été réalisée dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC), pour lequel le gouvernement du Québec offre une subvention de plus de 53 millions de dollars sur quatre ans.
À lire et à écouter aussi :
- Hydro-Québec condamnée à payer 40 000 $ en lien avec la rainette faux-grillon
- Amende de 40 000 $ pour de la neige soufflée dans un habitat protégé
- Protéger un boisé en bordure de la ville : reportage de Gino Harel à l’émission Les années lumière
- La rainette faux-grillon maintenant « menacée », Gatineau appelée à en faire plus