Un musée ontarien remettra des artefacts aux descendants d’un chef cri

Le grand chef Poundmaker, environ en 1885 (Photo d'archives)
Photo : Bibliothèque et Archives Canada
Des artefacts appartenant à un chef cri du 19e siècle qui était connu comme un gardien de la paix seront rendus à ses descendants lors d'une cérémonie au Musée royal de l'Ontario à Toronto.
Le musée transférera une pipe et un sac ayant appartenu au chef Poundmaker aux membres de sa famille.
Pauline Poundmaker, ou Brown Bear Woman, a mené les efforts pour rapatrier les biens et les objets sacrés de son arrière-arrière-grand-père des collections détenues au Canada et à l'étranger.
Un certain nombre d'effets personnels du chef ont été pris et conservés dans des musées après la rébellion du Nord-Ouest en 1885 – la même année, Poundmaker avait été reconnu coupable de trahison.
Il avait purgé sept mois de prison avant de mourir peu après sa libération.
À lire aussi :
Parcs Canada a rendu l'année dernière un bâton de cérémonie qui aurait appartenu au chef Poundmaker.
Selon Pauline Poundmaker, le fait que de plus en plus d'institutions décident de remettre les artefacts démontre leur volonté de remédier aux préjudices antérieurs contre les peuples autochtones.
« C'est un beau changement d'avoir des relations différentes et d'écrire une histoire différente. »
Ce sera un changement historique
, ajoute-t-elle, ces artefacts étant rendus non seulement aux peuples des Premières Nations, mais à d'autres peuples autochtones du monde entier.
Le sac exposé en Saskatchewan
Le sac doit être exposé dans un nouveau musée que compte ouvrir la famille et la pipe de cérémonie sera conservée en lieu sûr.
La famille Poundmaker s'efforce de récupérer tous les artefacts personnels du chef Poundmaker. Il y aurait environ 20 autres articles répartis en Amérique du Nord et en Europe; la famille est d'ailleurs sur le point de faire rapatrier deux autres objets.
Le Musée royal de l'Ontario a temporairement fermé sa galerie consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples l'année dernière pour travailler avec des professionnels des musées autochtones et apporter des changements importants à son exposition.
Rectificatif
Une première version de cette dépêche de la Presse canadienne affirmait par erreur que les objets seraient exposés au Chief Poundmaker Museum, en Saskatchewan. La Presse canadienne a publié un rectificatif pour indiquer qu'il s'agira plutôt d'un nouveau musée ouvert par la famille.