Recréer la solidarité d’un village africain traditionnel au Canada

Le Centre canadien de guérison rwandais et ses associés lancent un projet portant sur la création de logements abordables pour les communautés africaines.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
Un modèle de logement abordable centré sur les valeurs africaines traditionnelles de la communauté, de la famille et de la culture est mis au point par le Centre de guérison canadien rwandais (RCHC) et ses partenaires.
Nous voulons recréer le soutien et la communauté d'un village africain traditionnel pour les Canadiens d'origine africaine qui n'ont pas pu en faire l'expérience
, explique le directeur général du RCHC, Kizito Musabimana, soulignant que l’un des objectifs du projet est d’apporter un goût de chez soi à la communauté
.
L'objectif du programme appelé Projet de laboratoire de solutions sur le logement abordable au Canada (African Canadian Affordable Housing – Solutions Lab Project) est d'aider les Africains vivant au Canada à avoir accès à des logements abordables.
Plus qu’un espace physique

Le fondateur et directeur général du RCHC, Kizito Musabimana, explique le bien-fondé du projet.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
L'accès à un logement abordable, trouver un emploi bien rémunéré qui leur permet de répondre convenablement aux besoins de leur famille et faire reconnaître les certificats et diplômes obtenus à l'étranger d'après les normes d'éducation canadiennes sont au nombre des défis auxquels sont confrontés les Afro-Canadiens, explique Kizito Musabimana.
J'espère que ce projet aura des effets positifs durables qui répondent aux défis du logement abordable.
Il indique que la situation de ceux qui ne peuvent pas se trouver un logement pour héberger leur famille est traumatisante et nuit à la santé mentale.
En tant que nouvel arrivant au Canada qui a connu l'itinérance, j'aurais grandement bénéficié d'un projet de logement abordable comme celui-ci qui met l'accent sur la communauté et qui offre des ressources pour naviguer dans un nouveau pays
, fait remarquer le responsable du RCHC.
À lire aussi :
Un projet local avec une vision nationale
Le projet est né à Toronto, mais les résultats de cette recherche seront partagés avec les communautés africaines des autres provinces.
Ce projet de recherche est financé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Plus de 230 000 $ ont été accordés pour concevoir un modèle de logement qui imite le village africain traditionnel.
Anthony Adrien, conseiller en logement abordable à la SCHL, reconnaît que l’accès au logement abordable est un problème national.
Je pense que c’est très important qu’on étudie ça et que l’on regarde des solutions qui pourront bénéficier à la communauté africaine au Canada
, poursuit-il. L’idée est que cette solution soit répétée dans tout le pays et ça va bénéficier à tout le monde.

Le conseiller en logement abordable à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Anthony Adrien, reconnaît que l’accès au logement abordable est un problème national.
Photo : Radio-Canada / Déborah St-Victor
La crise du logement touche tout le monde, spécifiquement les communautés de couleur au Canada.
Notons que le Centre de guérison canadien rwandais travaille en collaboration avec différentes communautés africaines, dont l'association ghanéenne canadienne de l'Ontario (GCAO) et le Réseau pour l'avancement des communautés noires.
Les résultats de cette étude seront disponibles en juin et une campagne d’information pour le public sera lancée par la suite.