La Nation Nuxalk célèbre le retour d’un mât totémique
Une cérémonie à Bella Coola, en Colombie-Britannique, célèbre le retour du mât totémique.
Photo : Radio-Canada / Georgie Smythe
Des membres de la Première Nation Nuxalk se rassemblent à Bella Coola lundi pour célébrer le retour d’un mât totémique qui avait été installé pendant 100 ans dans le Musée royal de la Colombie-Britannique.
Le totem sculpté au 19e siècle avait été retiré sans permission du village Nuxalk et installé plus tard dans ce musée de Victoria vers 1913.
D’après le chef héréditaire Snuxyaltwa, environ 200 personnes sont à Bella Coola pour participer à une bénédiction rituelle du totem et à une cérémonie d’installation totémique. Un festin aura également lieu.
À lire aussi :
Le mât totémique est arrivé en traversier et en camion de Victoria, en passant par Vancouver, soit un trajet d’environ 1000 km. Des véhicules ont klaxonné le camion le long de son trajet la semaine dernière.
C’est un peu surréel [ce retour] en territoire Nuxalt
, a déclaré une témoin du trajet, Mir Anda, sur Facebook.
Un convoi de véhicules suit le totem à son arrivée à Bella Coola :
Le mât totémique, qui mesure un peu plus de 5 mètres de haut et 1 mètre de large, a été perdu au début des années 1900. À l’époque, des membres de la nation Nuxalk avaient quitté le village pour s’installer à Bella Coola, car ils voulaient échapper à une épidémie de variole.
« Notre histoire fait partie intégrante de ces mâts. C’est un peu comme si l’on avait pris nos enfants. »
Le chef Snuxyaltwa (Deric Snow) est un descendant de l'artisan qui a sculpté le totem au 19e siècle. Il estime que le retour de la sculpture est un bon premier pas, car l'esprit de son arrière-grand-père Louie Snow se trouve toujours à l'intérieur du totem et que son aïeul n'aurait pas trouvé de repos tant que la pièce n'était pas de retour au village.
Selon le chef Snuxyaltwa, d'autres artefacts Nuxalk, y compris des canots et des totems, se trouvent toujours au Musée royal de la Colombie-Britannique et dans d'autres musées à travers le monde.
La communauté continue de travailler pour leur restitution, a-t-il dit.
« Ma famille est heureuse, nos ancêtres se réjouissent. »
Le rapatriement qui a permis au totem de revenir à ses origines fait suite à un procès intenté par la Première Nation Nuxalk, après de multiples demandes de restitution du mât totémique auprès du musée.
Avec des informations de Courtney Dickson, Kathryn Marlow et la Presse canadienne