Un nouvel écoquartier devrait voir le jour à Métis-sur-Mer

La phase I du projet d'écoquartier à Métis-sur-Mer compte 20 logements abordables. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
L’organisme CMétis a annoncé lundi matin son intention de bâtir un écoquartier à Métis-sur-Mer. La première phase du projet, dont le coût est estimé entre 8 et 10 millions de dollars, prévoit la construction de 20 unités « abordables » au cours des deux prochaines années.
Les terrains ciblés pour la phase I sont situés sur la place des Marronniers et seront cédés gratuitement à l'organisme par la Ville.
La vingtaine d’unités a déjà été retenue par le Programme d’habitation abordable de la Société d’habitation du Québec. Les logis seraient répartis dans cinq édifices.

La phase I du projet vise la construction de cinq édifices.
Photo : Fournie par CMétis
Si le choix des matériaux de construction n’est pas encore déterminé, CMétis a l'intention d’utiliser des composantes écologiques. Il faut revoir comment on pense le développement immobilier, commente le président de l'organisme, Philippe Dufort. Il faut aller du côté écologique, du côté social, il faut faire tout ça pour que ce soit abordable.
Cette initiative est née d’un partenariat dit public-collectif entre CMétis et la Ville de Métis-sur-Mer. Il permettra d'accorder à l'organisme l’équivalent de plus d’un million de dollars en congé de taxes foncières sur 35 ans.

CMétis compte également s'implanter à Rimouski dans le cadre d'un projet dont les modalités doivent encore être rendues publiques.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Les citoyens peuvent se prononcer en ligne sur ce projet d’écoquartier. Ces consultations publiques doivent entre autres servir à définir la gouvernance de l’écoquartier, sa charte d’urbanisme et sa portée écologique.
Pour le maire de Métis-sur-Mer, le travail ne fait que commencer. On espère que ça va aller assez rondement
, souhaite Jean-Pierre Pelletier. L’emplacement visé par CMétis a longtemps été dans la ligne de mire de la Ville pour un éventuel lotissement.
CMétis prévoit également d'ajouter deux phases supplémentaires à Métis-sur-Mer. Elles compteraient respectivement de 25 à 40 maisons unifamiliales et 20 logements sociaux. À terme, le coût du projet est estimé entre 20 et 40 millions de dollars.

Les terrains ciblés par CMétis sont situés sur la place des Marronniers.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Le projet à Métis-sur-Mer, c’est un projet pilote… C’est une démonstration qu’on veut exporter dans l’Est-du-Québec et peut-être, un jour, au-delà
, explique Philippe Dufort, qui ne cache pas son intérêt de voir d’autres écoquartiers sortir de terre au Bas-Saint-Laurent.
De son côté, Pascal Bérubé ne tarit pas d’éloges pour ce nouveau type d’habitation. C’est une réponse très concrète à la crise du logement qui touche aussi les petites localités dans la ruralité
, croit le député de Matane-Matapédia.
Avec les informations d'Isabelle Damphousse