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335 millions $ pour moderniser et verdir le port de Montréal

Un navire-cargo au port de Montréal.

Le nombre de conteneurs transitant par le port de Montréal est en hausse

Photo : (Charles Contant/Radio-Canada )

Les installations du port de Montréal, dans l'est de la métropole, bénéficieront d'une injection de 335 millions de dollars sur une période de cinq ans. L'Administration portuaire entend ainsi moderniser ses installations et développer davantage ses activités pour faire face à l'augmentation de la demande pour le transport maritime, mais aussi verdir ses activités et réduire ses émissions polluantes.

Dans une annonce effectuée lundi dans le cadre du Forum Transport et logistique organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, le PDG de l'Administration portuaire de Montréal, Martin Imbleau, a dit souhaiter que ces investissements s'articulent autour de quatre grands axes.

Tout d'abord, le Port souhaite développer et pérenniser ses infrastructures pour s'adapter à l'accroissement des échanges commerciaux; vient ensuite le renforcement, l'optimisation et la fluidification de la chaîne logistique pour la région métropolitaine.

L'Administration portuaire souhaite aussi consacrer une partie des sommes à la décarbonation des activités portuaires et à la transition énergétique, y compris en installant davantage de systèmes d'alimentation électrique, en plus de se tourner vers les carburants verts pour alimenter les nombreux véhicules qui circulent sur le territoire du port, mais aussi les navires qui font escale à Montréal.

Enfin, le plan sur 5 ans comprend aussi 10 millions de dollars consacrés à l'amélioration de la cohabitation des activités logistiques avec l'environnement urbain. Dans ce dossier de ce qui est appelé amélioration de l'interface ville-port, on évoque également des projets récents, comme l'aménagement d'un talus paysager sur la rue Notre-Dame (particulièrement achalandée et bruyante, notamment en raison du grand nombre de camions qui y circulent) et la plantation de 2000 arbres.

On souhaite aussi, toujours dans le cadre du plan d'investissement, ajouter six kilomètres de voies ferrées pour accroître le transport par rail.

Nous souhaitons investir pour l'avenir de la chaîne logistique à partir de l'est de Montréal, pour sa pérennité, son efficacité et son intégration harmonieuse dans le tissu urbain, a déclaré M. Imbleau par voie de communiqué.

Baisse des activités et expansion

Au début du mois, le Port de Montréal reconnaissait subir les impacts d'un ralentissement économique, après la hausse marquée imputable à la pandémie, puis à la relance.

Toute l’année 2022, le port de Montréal a connu une hausse de ses volumes. Mais depuis la fin de l’année, le recul se situe plutôt entre 2 % et 5 %, et annonçait un début d’année 2023 placé sous le signe du ralentissement économique.

Chaque année, environ 100 milliards de dollars de valeur de biens transitent par le port, le deuxième le plus achalandé au Canada, après le port Metro Vancouver.

Le Port de Montréal a aussi déjà donné le feu vert à la construction de nouvelles installations situées à Contrecœur, en amont de la métropole, afin d'absorber la hausse du volume de conteneurs maritimes qui transitent sur le fleuve Saint-Laurent.

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