•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxham : Québec demande que tous les migrants soient amenés vers d’autres provinces

François Legault en mêlée de presse.

À partir de maintenant, Ottawa devrait rediriger tous les migrants du chemin Roxham vers d'autres provinces que le Québec, plaide le gouvernement de François Legault. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Radio-Canada

La capacité d'accueil du Québec étant « largement dépassée », le gouvernement de François Legault réclame officiellement qu'à partir de maintenant, la totalité des demandeurs d'asile arrivant au Canada par le chemin Roxham soient redirigés ailleurs au pays.

Dans une lettre transmise dimanche à Justin Trudeau dont Radio-Canada a obtenu copie, le premier ministre et chef de la CAQ demande que tous les migrants ayant franchi la frontière de manière irrégulière à Saint-Bernard-de-Lacolle soient redirigés vers d'autres provinces, et ce, sans égard à leur profil.

Le Québec a une longue tradition en matière d'accueil des réfugiés, et nous sommes fiers d'apporter notre contribution dans ce devoir humanitaire, écrit François Legault. Cependant, cet afflux ne peut perdurer. La capacité d'accueil du Québec est désormais largement dépassée.

Pour cette raison, le premier ministre du Québec demande à son homologue fédéral de prendre, de manière urgente et permanente, toutes les mesures nécessaires afin de répartir les demandeurs d'asile, dès leur arrivée à la frontière, vers d'autres provinces, et ce, sans égard au profil du demandeur.

Les détails avec Véronique Prince

Dans sa missive, le premier ministre du Québec salue les efforts du fédéral qui, depuis peu, transporte en Ontario la majorité des migrants arrêtés par la GRC au bout du chemin Roxham.

Cette façon de faire, soutient-il, devrait être pérennisée jusqu'à ce que soit revue avec Washington l'Entente sur les tiers pays sûrs. François Legault invite d'ailleurs Justin Trudeau à en faire un sujet prioritaire lors de sa prochaine rencontre avec le président Joe Biden, le mois prochain, à Ottawa.

Selon le chef de la CAQ, l'Entente sur les tiers pays sûrs devrait s'appliquer à tous les points d'entrée au Canada, qu'ils soient réguliers ou irréguliers.

« Le chemin Roxham devra être fermé un jour, qu'on le veuille ou non. Il ne s'agit pas d'un simple enjeu parmi d'autres. On parle ici du respect des frontières territoriales du Canada, et il m'apparaît qu'il est de votre responsabilité première, comme premier ministre de ce pays, de vous assurer que ces frontières sont respectées. »

— Une citation de  François Legault, premier ministre du Québec

En attendant, il est essentiel que [...] les demandeurs d'asile qui entrent de façon irrégulière soient dorénavant tous redirigés vers d'autres provinces, plaide François Legault.

Il importe aussi, selon lui, que la capacité d'hébergement temporaire du fédéral, sur le territoire du Québec, continue de décroître, à l'image de ce que l'on a vu entre le 10 et le 13 février derniers, fait-il valoir.

Selon François Legault, le Québec a fourni plus que sa part d'efforts au cours des dernières années – ce qu'a implicitement reconnu Justin Trudeau, le mois dernier, en affirmant que la province avait été « extrêmement généreuse » jusqu'ici.

Un itinéraire populaire

Le chemin Roxham représente une option salutaire pour les migrants qui souhaitent demander l'asile au Canada et qui risquent d'être renvoyés aux États-Unis s'ils se présentent à un poste-frontière régulier en raison de l'Entente sur les tiers pays sûrs.

Avec le temps, ce point de passage est devenu très achalandé. Près de 40 000 personnes ont traversé les États-Unis au chemin Roxham l’an dernier, soit 42 % de tous les demandeurs d'asile reçus au Canada en 2022. Ils gonflent aussi les rangs des résidents temporaires, qui sont actuellement plus de 300 000 au Québec.

En fait, cet itinéraire est devenu à ce point populaire que la Ville de New York finance maintenant le déplacement de migrants vers le chemin Roxham. Selon nos informations, des agents des douanes américaines seraient même impliqués dans un tel transport, ce qui pourrait contrevenir aux lois canadiennes.

Une copie de la lettre de M. Legault à M. Trudeau.

« Je vous rappelle que les dizaines de milliers de demandeurs d'asile toujours présents à Montréal continueront d'exercer une pression sur nos services publics pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années », souligne François Legault dans sa lettre à Justin Trudeau.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Or, un tel afflux soulève plusieurs considérations d'ordre humanitaire, car il devient de plus en plus difficile d'accueillir dignement les demandeurs d'asile, fait valoir François Legault.

Non seulement ces migrants peinent-ils à trouver des logements adéquats, mais ils seraient maintenant plus nombreux à se retrouver en situation d'itinérance, écrit le premier ministre. Et les organismes communautaires qui leur offrent un soutien direct sont à bout de souffle, dit-il.

Les services publics du Québec doivent également faire face à des pressions accrues sans précédent, notamment les services de santé, d'éducation, de francisation et d'aide de dernier recours, illustre M. Legault, selon qui cette pression supplémentaire est devenue intenable et ne peut se prolonger plus longtemps.

Le Québec s'attend maintenant à obtenir le remboursement de l'ensemble des coûts liés à l'accueil et à l'intégration des demandeurs d'asile pour les années 2021 et 2022, ajoute-t-il, précisant que la ministre Christine Fréchette avait déjà écrit à son homologue fédéral pour lui faire part de cette demande.

En ce moment, c'est disproportionné

En entrevue à Radio-Canada, le ministre québécois responsable des Relations canadiennes, Jean-François Roberge, a assuré que le gouvernement Legault continuera de faire sa part pour accueillir des gens qui vivent des situations extrêmement difficiles dans leur pays.

Mais tout est affaire de proportion, rappelle-t-il. Et en ce moment, c'est disproportionné.

Selon lui, la venue prochaine du président américain pourrait faire débloquer les choses.

« Je pense que si, aux États-Unis, ils ont de la misère avec leur frontière sud [...], il devrait comprendre, aussi, qu'il y a une frontière au nord pour laquelle il y a des problèmes, il y a des enjeux. »

— Une citation de  Jean-François Roberge, ministre des Relations canadiennes

Ottawa, de son côté, reconnaît que la majorité des demandeurs d'asile qui arrivent entre les points d'entrée arrivent au chemin Roxham et que cela a exercé une pression sur les services et les logements financés par l'État au Québec.

C'est pour cela que Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est en train de travailler avec d'autres provinces et municipalités pour identifier de nouvelles destinations qui ont la capacité d'accueillir les demandeurs d'asile, a fait valoir un porte-parole dans une déclaration transmise par courriel lundi à CBC/Radio-Canada.

Les arrivées commenceront dans les jours et les semaines à venir, alors que nous nous efforçons de mettre en place des contrats d'hébergement et de transport, a-t-il précisé.

Interrogés à ce sujet lundi, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, et son homologue de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, se sont tous deux montrés ouverts à en faire plus pour accueillir les migrants du chemin Roxham.

Ils ont toutefois évoqué des préoccupations quant à l'impact que pourrait avoir un tel geste sur l'offre de logements dans leurs provinces respectives.

La semaine dernière, M. Legault avait invité son homologue fédéral à corriger le tir et à dire sur Twitter aux immigrants irréguliers de ne plus traverser au Canada.

Il faisait ainsi allusion à un gazouillis de M. Trudeau datant de 2017, dans lequel ce dernier laissait entendre que le Canada ouvrait grand ses bras à tous ceux qui fuyaient la persécution, la terreur et la guerre.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...