•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Complètement unique » : concert d’éloges pour le céramiste Léopold Foulem, de Caraquet

L'artiste Léopold Foulem en entrevue à Caraquet, le 13 juillet 2022.

Léopold Foulem à Caraquet le 13 juillet 2022.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Des proches et des admirateurs du céramiste Léopold L. Foulem, originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, ont salué l’oeuvre unique et les vastes connaissances de l’artiste de renommée internationale, qui s’est éteint samedi matin à Montréal.

Léopold Foulem est décédé subitement. Il avait 77 ans.

Un des artistes les plus uniques qu'on ait jamais vus

À travers une carrière d’une cinquantaine d’années, Léopold Foulem a été un des artistes les plus uniques qu'on ait jamais vus au Nouveau-Brunswick, a déclaré dimanche dans une entrevue John Leroux, le commissaire aux arts visuels du Musée des beaux-arts Beaverbrook, à Fredericton.

C'est quelqu'un qui a été très connu sur le plan l'international, trop peu connu en Acadie, malheureusement, a quant à lui observé le sénateur René Cormier, du Nouveau-Brunswick. Léopold Foulem possédait la grande capacité de créer de la beauté, a-t-il mentionné dimanche.

Son influence est grande et son rayonnement indéniable, dit John Leroux. Il a parlé d’une génération de céramistes inspirés par Léopold Foulem. Le Néo-Brunswickois formé au collège d'art et de design de l'Alberta et détenteur d'une maîtrise de l'Université d'État de l'Indiana enseignait au collégial à Montréal.

Il est vraiment un des artistes néo-brunswickois et même canadiens des plus importants.

Une citation de John Leroux, commissaire, Musée des beaux-arts Beaverbrook

M. Leroux a souligné qu’il avait justement pu observer l'année dernière des oeuvres de l'artiste de Caraquet au prestigieux Victoria and Albert Museum, à Londres.

Léopold est complètement unique comme artiste. C'est non seulement un céramiste, mais un céramiste conceptuel. C'était très important pour lui de le voir dans cet aspect, a-t-il souligné.

La céramique, on a de la difficulté à comprendre que ça peut être de l'art, expliquait d'ailleurs en 2016 Léopold Foulem au Musée national des beaux-arts du Québec (Nouvelle fenêtre). La façon d'y arriver, disait l'artiste, était de transformer l'objet en abstraction, en niant sa fonction.

C'est un art qui est très simple, minimal [...], conceptuel, déclarait-il. Il y a beaucoup d'art qui raconte des histoires. Le froid, le chaud, le mal aux dents. Mais moi, ça ne m'intéresse pas, ça.

Le professeur d'art impressionnait aussi par ses vastes connaissances. C'était une encyclopédie ambulante, Léopold. Il savait tout, témoigne sa soeur, Marie-Paule Foulem.

Celle-ci a fait don de plusieurs oeuvres de son frère, qui font partie de la collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, à Fredericton. Ces oeuvres ont été réalisées à travers plusieurs décennies et représentent bien son évolution comme artiste, indique le commissaire John Leroux.

John Leroux décrit Léopold Foulem comme un homme généreux et facile d'approche, qui adorait avoir des discussions sur l'art. On parlait de la culture queer, du kitsch, aussi de l'histoire technique et formelle de la céramique, comme toutes les différentes facettes des [milliers] d'années de la céramique.

C'est quelqu'un, en plus, qui ne paraissait pas être un grand intellectuel, a mentionné le sénateur René Cormier. Quand on le voyait dans la vie, c'était quelqu'un qui allait manger une crème glacée au coin, l'été. C'était quelqu'un qui était issu d'une famille qui avait une boutique un peu bric-à-brac, qui vendait toutes sortes de choses.

Il a gardé, Léopold, vraiment, un coeur d'enfant dans sa manière à la fois lucide et en même temps joyeuse de regarder la vie. Et ses oeuvres témoignent de ça.

Une citation de René Cormier, sénateur

La cinéaste Renée Blanchar a décrit dans un entretien téléphonique samedi l'impression que Léopold Foulem lui a laissée durant son enfance à Caraquet.

Pour elle, c'était un adulte pas comme les autres, qui amenait du merveilleux.

Imaginez-vous quelqu'un qui marche comme ça dans Caraquet dans les années 1970, un mélange entre Elton John et Michel Tremblay. Il avait des pattes d'éléphant, il portait des lunettes exubérantes, il avait des chandails rayés, a-t-elle raconté. Ouvertement homosexuel, marié. Vous voyez le parcours que c'était, d'arriver à être comme ça dans les années 1970 dans une petite ville.

La cinéaste a réalisé un documentaire intitulé Lettre d’amour à Léopold L. Foulem, complété l'an dernier. Elle a décrit le céramiste de Caraquet comme un immense artiste et l'a qualifié de géant de l'art en Acadie.

Il a fait une carrière extraordinaire et, en même temps, il a toujours gardé un lien avec Caraquet [...], où il avait son atelier. Pendant 50 ans, il est venu à tous les étés créer une œuvre magistrale, a-t-elle raconté.

Elle l'a décrit comme un artiste affranchi et pointu, à la fois dans son travail et dans sa propre critique artistique.

Il faut qu'il y ait des gens comme Léopold qui passent dans nos vies pour que nos vies changent et soient un peu plus larges que juste une petite vie, dit-elle encore.

Je suis à la fois très triste, parce que je perds un ami et une référence d'enfance, mais en même temps, je suis d'une certaine façon [...] soulagée qu'il parte comme ça, aussi brutalement ou brusquement, parce que Léopold n'aurait pas supporté d'être diminué, surtout pas intellectuellement, conclut Renée Blanchar.

Le président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Alexandre Cédric Doucet a rendu hommage à une sommité dans la céramique conceptuelle et a remercié Léopold Foulem pour sa contribution à l'épanouissement et à la promotion de l'Acadie partout dans le monde.

Le céramiste avant-gardiste était devenu membre de l'Ordre du Canada en 2019.

Avec des renseignements de Frédéric Cammarano

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.