L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde s’arrête à Val-d’Or

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue au campus de Val-d'Or.
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Le campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue accueille la 15e École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM) du 17 au 19 février.
Une trentaine d'intervenants de divers milieux de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs sont présents sur place pour parler de la transition écologique et sociale en présence de 120 jeunes.
L'objectif? Amener les jeunes à exercer leur participation citoyenne sur des sujets divers grâce à des débats.
Cette année, le thème, Prendre racine
, se décline de multiples façons, explique Jennifer Teasdale-Raymond, de l'Institut du Nouveau Monde.
On prend racine en lien avec la justice climatique, avec l'ancrage au territoire, avec le vivre ensemble, donc on décline vraiment cette thématique-là de multiples façons. Les jeunes vont vivre des parcours en choisissant parmi ces trois thématiques. Ce sont des parcours avec des personnes inspirantes qui les aident à développer les compétences citoyennes sur ces thématiques-là, à développer leur esprit critique, à créer des liens et à brasser des idées. On vient toucher leur esprit de multiples façons dans la programmation
, dit-elle.
Parmi les personnalités invitées, on compte notamment Pierre Dufour, Sébastien Lemire, Félix-Antoine Lafleur et Sébastien D’Astous.
Le président de l'organisme autochtone Minwaashin, Richard Kistabish, sera aussi de la partie pour parler de l'histoire.
On oublie souvent que nous étions ici bien avant tout le monde. Ça fait plus de 10 000 ans qu'on est ici, puis je pense que ça va être important de pouvoir le faire, de leur raconter un peu cette histoire. Je veux faire un parallèle avec la persévérance scolaire, la persévérance que mon peuple a de rester ici puis de continuer à atteindre une espèce d'idéal ou de perfection dans la conservation et surtout dans une bonne qualité de vie
, explique Richard Kistabish.