Familles migrantes en quête d’un toit : la ministre Fréchette préoccupée
La ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette, appelle le fédéral à agir pour mieux répartir la responsabilité d'accueillir les demandeurs d'asile à travers le Canada.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Le cabinet de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Christine Fréchette, estime que le reportage de Radio-Canada sur une famille migrante colombienne qui n'arrive pas à se loger dans des conditions acceptables « démontre que la situation est sans précédent ».
Radio-Canada présentait mercredi l'histoire d'un couple de demandeurs d'asile et de leurs enfants qui, à l'instar de milliers de migrants arrivés par le chemin Roxham, se trouvent dans une situation inquiétante pour éviter d'être à la rue.
Nous sommes préoccupés par ce reportage [...] Ça prouve une fois de plus qu’il est grand temps que le gouvernement fédéral agisse et répartisse l’accueil de ces réfugiés à travers le Canada, selon le poids démographique des provinces. [...] Ce reportage en fait la démonstration
, a indiqué jeudi le directeur adjoint du cabinet de la ministre Fréchette, Alexandre Lahaie.
Par ailleurs, le cabinet du MIFIsont mobilisées pour accompagner ces personnes dès leur arrivée au Québec
, mais que la capacité d’accueil est dépassée
dans la province.
Mercredi, en entrevue à l'émission En direct avec Patrice Roy à ICI RDI, la directrice générale de l'organisme Foyer du Monde, Eva Gracia-Turgeon, a fait valoir qu'il y a deux fois plus de demandeurs d'asile qu'en 2017, l'année où le Québec avait été ébranlé par les images du stade olympique de Montréal rempli de migrants, alors que les ressources disponibles sont moindres. Elle blâme l'inaction de Québec.
PRAIDA, qui est le Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile du Québec, s'adapte habituellement au nombre de demandeurs d'asile qui viennent
, explique-t-elle.

Eva Gracia-Turgeon, coordonnatrice du Foyer du Monde, parle de la difficulté des demandeurs d'asile à se loger.
En 2017, lorsqu'on a eu la crise avec les demandeurs d'asile venant d'Haïti, on a eu 50 000 personnes qui sont arrivées. À ce moment-là, plutôt que d'avoir deux centres [d'hébergement], comme c'est le cas en ce moment, il y en avait 11, parce qu'on a réagi à la crise
, poursuit-elle.
La ministre Fréchette se réjouissait plus tôt cette semaine d'un « premier pas » effectué par Ottawa pour rediriger plus massivement les migrants ayant emprunté le chemin Roxham vers l'Ontario, soulageant ainsi les ressources québécoises utilisées au maximum de leur capacité.
Sans commenter cette sortie, Immigration Canada a assuré jeudi que de nombreux demandeurs d'asile étaient toujours transférés en Ontario.
Pour aider à réduire les pressions auxquelles le Québec fait face en raison de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile entrant dans la province [...] le gouvernement du Canada transfère un nombre de demandeurs d’asile du Québec vers quatre villes de l’Ontario : Ottawa, Niagara Falls, Windsor et Cornwall
, indique Isabelle Dubois, une porte-parole du ministère.
Ottawa confirme du même souffle que le nombre de migrants dans les chambres réservées et payées par le gouvernement fédéral au Québec a augmenté depuis décembre, passant de 1860 à plus de 2160 chambres réservées à l'heure actuelle.