Santé : Ottawa veut des engagements écrits des provinces avant d’envoyer ses milliards

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a envoyé une lettre aux provinces pour leur exposer cette demande d'Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Nick Iwanyshyn
Ottawa exige que les provinces s’engagent par écrit à accepter certaines conditions associées au financement supplémentaire en santé offert par le gouvernement fédéral.
Dans une lettre dont Radio-Canada a obtenu copie, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, demande à ses homologues des provinces de présenter leurs plans d’action respectifs décrivant la façon dont les fonds seront dépensés, en sus des dépenses existantes
.
Ottawa veut également que les provinces dévoilent leurs objectifs pour l’amélioration des soins de santé et la façon dont les progrès seront mesurés et signalés à [leurs] résidents
, avant que les sommes promises par Ottawa leur soient transférées.
Ces engagements signés sont nécessaires afin que vous puissiez accéder à votre part du financement, y compris la majoration du Transfert canadien en matière de santé [TCS]
qui doit augmenter au minimum de 5 % annuellement au cours des cinq prochaines années.
Ottawa s’est engagé à verser 46 milliards de nouveaux dollars en 10 ans aux provinces, dont 17 milliards pour l’augmentation du TCS et 25 milliards pour financer des priorités communes dans le cadre d’ententes bilatérales.
Un avertissement
Jean-Yves Duclos lance également un avertissement aux provinces qui pourraient être tentées d'utiliser l’argent fédéral pour des besoins autres que ceux de la santé.
Les Canadiens s’attendent à ce que les provinces et les territoires ne réduisent pas leurs investissements dans les soins de santé à la suite des investissements fédéraux.
Une révision tous les 5 ans
Les provinces ont aussi présenté leurs demandes au gouvernement fédéral. Dans une lettre à Justin Trudeau, le premier ministre Doug Ford demande que les ententes de financement en santé entre Ottawa et les provinces soient révisées tous les cinq ans.
Le premier ministre Legault a aussi été très constructif dans son approche
estime le ministre des Affaires gouvernementales Dominic Leblanc.
L’argument de M. Legault était très persuasif. On n’embauche pas seulement des infirmières pour 5 ou 10 ans. Nous voulons donner des assurances aux provinces que c’est un partenariat à long terme qui nous intéresse
Le ministre fédéral de la Santé se dit favorable à la réalisation d’un examen quinquennal
, qui toucherait à la fois le TCS et les nouveaux accords bilatéraux qu’Ottawa compte signer avec les provinces.
Les ministres fédéraux Jean-Yves Duclos et Dominic Leblanc continuent leur tournée pancanadienne pour lancer les négociations des ententes bilatérales avec les provinces.
On est fortement encouragé
dit Dominic Leblanc, qui espère que la plupart des ententes de principes avec les provinces seront conclues dans les prochaines semaines, à temps pour la saison des budgets.
Les dossiers prioritaires de ces ententes touchent notamment les services de santé pour les familles, le soutien aux travailleurs de la santé, l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie ainsi que la modernisation du système grâce aux outils numériques.
D’ailleurs, une liste plus large d’indicateurs proposés dans chaque domaine prioritaire
sera fournie par Ottawa aux provinces dans les prochains jours.