Le Pays de la Sagouine à Bouctouche a plus de 30 ans

Depuis plus de deux décennies, le site touristique Le Pays de la Sagouine célèbre à Bouctouche le monde du personnage de La Sagouine et la culture acadienne.
Photo : Radio-Canada / Guy Leblanc
Le 28 janvier 2023, la comédienne Viola Léger nous quittait. Mais le personnage qu’elle a rendu célèbre, et son univers, habitent toujours Bouctouche et ses environs. Voyageons grâce à nos archives dans ce coin d’Acadie qui a su à la fois honorer et protéger son patrimoine historique et naturel.
Un pays raconté qui prend corps
Ses vêtements ont beau être usés, ses traits fatigués, son langage peu particulier, La Sagouine, qu’interprète l’actrice Viola Léger (1930-2023), possède cependant une qualité rarissime.
Celle d’être devenue le symbole de tout un peuple, celui de l’Acadie.
À la fin des années 1980, les autorités de Bouctouche, village natal de l’auteure Antonine Maillet qui a inventé La Sagouine, se lancent dans la construction d’un site touristique d’envergure pour profiter de sa renommée.
Au début de 1991, le journaliste Daniel Poirier se rend à Bouctouche.

Reportage du journaliste Daniel Poirier sur la construction et les objectifs du site touristique Le Pays de La Sagouine de Bouctouche
Il présente un reportage au Ce soir du 10 avril 1991 qui dévoile le projet du site touristique Le Pays de la Sagouine, ainsi que ses objectifs.
À Bouctouche et à l’Île-aux-Puces, on reconstitue un village acadien tel qu’il aurait été au début du 20e siècle.
Le maire de Bouctouche André Goguen et le coordonnateur de projet Maurice Gallant confirment au journaliste que Le Pays de la Sagouine vise à valoriser le patrimoine historique et naturel de la région.
Le site aurait également un bon potentiel de développement et d’attractivité, principalement auprès du tourisme venant de la province de Québec et de la Nouvelle-Angleterre où vit une importante population de souche acadienne.
Une comédienne très engagée
« C’est un engagement à 150 %. 100 % c’est pas assez pour moi. »

Reportage de la journaliste Katherine Kilfoil qui visite avec Viola Léger le site Le Pays de La Sagouine quelques semaines avant son inauguration.
Le 27 mars 1992, à quelques semaines de l’inauguration du site Le Pays de la Sagouine, la journaliste Katherine Kilfoil présente un reportage à l’émission Ce soir.
La journaliste parcourt l’endroit avec la comédienne Viola Léger qui se prépare à renfiler le costume de La Sagouine.
Viola Léger sera présente tout l’été à l’Île-aux-Puces. Elle accueillera les visiteurs dans sa maison et partagera avec eux ses histoires.
Celle qui incarne La Sagouine est plus qu’heureuse. Elle pratique ainsi une forme de théâtre en direct qui la ramène au temps de ses années de formation.
Elle affirme que sa principale priorité n’est pas d’attirer des visiteurs.
C'est plutôt de jouer avec toute la conviction dont elle est capable pour les gens qui se déplacent pour venir voir le site Le Pays de la Sagouine.
Célébrer l’histoire
En 2004, Le Pays de la Sagouine a proposé un spectacle à grand déploiement pour souligner les 400 ans de la fondation de l’Acadie.

Reportage de la journaliste Geneviève Arseneau sur le spectacle L’Odyssée 1604-2004, la marche d’un peuple
L’Odyssée 1604-2004, la marche d’un peuple, a fait l’objet d’un reportage de la journaliste Geneviève Arseneau, présenté à l’émission L’Atlantique ce soir le 26 juillet 2004.
Mis en scène par Daniel Castonguay, le divertissement rappelle plusieurs épisodes de l’histoire des Acadiens, dont le tragique Grand Dérangement de 1755, l’expulsion des Acadiens de leurs terres par la Couronne britannique.
La reconstitution soulève l’enthousiasme. La journaliste mentionne en fin de reportage que toutes les représentations, même les deux supplémentaires qui ont été ajoutées, seront présentées à guichet fermé.
Et le patrimoine naturel

Philippe Schnobb interviewe Louis Lapierre sur la nomination des installations touristiques de Bouctouche au Virgin Holidays Responsible Tourism Awards.
Le 30 septembre 2008 lors de l’émission C’est ça la vie, Louis Lapierre, professeur à l’Université de Moncton, est très heureux.
Il explique à l’animateur Philippe Schnobb les raisons qui ont motivé les prestigieux Virgin Holidays Responsible Tourism Awards à mettre Bouctouche en lice pour l'obtention d'un prix qui reconnaîtrait l’excellence de sa proposition touristique.
Bouctouche, ce n’est pas seulement Le Pays de la Sagouine.
Car ses environs, de même que le comté de Kent où se trouve le village, disposent de beautés naturelles.
À quelques minutes au nord de Bouctouche se déploie une dune.
Cette dernière, longue de 12 kilomètres, est l'une des dernières grandes formations sableuses du genre dans le nord-est de l’Amérique du Nord.
Au fil des années, Bouctouche a choisi de développer simultanément son patrimoine historique et naturel dans une perspective de tourisme responsable.
Même si Bouctouche n’a pas remporté en 2008 le premier prix, le jury des Virgin Holidays Responsible Tourism Awards a tenu à souligner la qualité de ses infrastructures qui méritent d’être visitées.