Jour de budget tendu présidé par le maire John Tory 5 jours après sa démission

John Tory est présent aux délibérations budgétaires cinq jours après avoir annoncé sa démission.
Photo : Radio-Canada / Camille Gris-Roy
Le maire John Tory dirige la séance du conseil municipal sur le budget avec de nouveaux pouvoirs, malgré l'annonce de sa démission vendredi après avoir reconnu une relation extraconjugale.
La séance subit néanmoins de nombreux délais alors que des manifestants continuent de chahuter, interrompant ainsi John Tory qui tente de faire sa présentation.

De nombreux manifestants ont dû être sortis de force de l'hôtel de ville au cours de la matinée.
Photo : Radio-Canada / Michael Wilson / CBC
À l’extérieur de l’hôtel de ville, des dizaines de personnes ont participé à des manifestations contre certains aspects du budget.
La proposition de budget pour 2023 a suscité des réactions partagées.
Quelques faits saillants de cette proposition budgétaire de 16 milliards de dollars :
- Certains se réjouissent de l'embauche de plus de policiers, notamment.
- D'autres s'insurgent au sujet de l'augmentation prévue du budget de la police, alors que les tarifs de transport en commun doivent augmenter et que le service de la Commission de transport de Toronto (CTT) doit être amputé.
- Nombre de conseillers voudraient par ailleurs garder les centres de réchauffement pour les sans-abri ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 jusqu'au printemps, nécessitant un financement supplémentaire.
- La hausse d'impôt foncier de 5,5 % proposée par John Tory est aussi critiquée par plusieurs.

Le maire John Tory n'a pas pris la parole publiquement depuis l'annonce de sa démission, le 10 février. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Le bureau du maire Tory a indiqué qu'il souhaitait faire adopter le budget avant de tirer sa révérence.
M. Tory n'a pas encore soumis sa démission officiellement au greffier de la Ville. Aucune date n'a donc été fixée pour la tenue d'une élection partielle pour le remplacer.
Nombre de résidents et de conseillers municipaux l'incitent à revenir sur sa décision et à rester en poste.
À lire aussi :
Soutien du premier ministre
Le premier ministre de l’Ontario a soutenu en conférence de presse mercredi que John Tory est la meilleure chose qui puisse arriver à la Ville de Toronto
.

Doug Ford affirme que « c'est au maire de décider » s'il veut rester en poste ou non, affirmant qu'il s'agit d'une situation « très personnelle ».
Photo : Radio-Canada
Doug Ford ajoute que l’élection d’un maire de gauche à Toronto serait un désastre
pour les Torontois.
Je vous le dis, si un politicien de gauche devient maire, on est foutus.
Il soutient cependant qu’il n’annulerait pas
les nouveaux pouvoirs du maire, peu importe la personne qui occupe le poste à la mairie de la Ville Reine. Au contraire, il dit vouloir étendre davantage la portée de ces pouvoirs.
M. Ford croit d’ailleurs que ce serait une bonne chose
pour les Torontois que le budget passe.
Nouveaux pouvoirs du maire
Les nouveaux pouvoirs accordés au maire par la province l'an dernier viennent brouiller les cartes pour les conseillers municipaux de la gauche qui aimeraient modifier le budget proposé par M. Tory.
Ce dernier jouit en effet d'un droit de veto sur tout changement mis de l'avant par les conseillers. Il a jusqu'à 10 jours pour utiliser ce veto.
Le conseil municipal a jusqu'à 15 jours par la suite pour infirmer le veto du maire, mais pour ce faire il faut que les deux tiers des élus soient d'accord.
En pratique, M. Tory n'a donc besoin que de l'appui du tiers du conseil, soit huit conseillers, pour faire adopter son budget.