Qui est Jennifer McKelvie, mairesse adjointe à la tête de Toronto?

Avec le départ de John Tory, la mairesse adjointe Jennifer McKelvie sort de l'ombre et devient présidente du conseil municipal de Toronto.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Propulsée sous les feux des projecteurs après la démission de John Tory, la mairesse adjointe de Toronto, Jennifer McKelvie, devra mener la barque de la plus grande ville du pays en attendant la tenue d'une élection partielle à la mairie. Mais qui est Jennifer McKelvie?
Adjointe du maire depuis novembre dernier
Âgée de 46 ans, Mme McKelvie a été élue pour la première fois en 2018 en tant que conseillère municipale de Scarborough-Rouge Park. Il s'agissait alors de sa deuxième participation après celle infructueuse de 2014.
À lire et à écouter :
Elle a été réélue aisément lors du dernier scrutin municipal, en 2022.
John Tory l’a désignée dans la foulée pour être son adjointe. Selon la Loi sur la cité de Toronto, c’est elle qui doit prendre le relais en cas d’incapacité du maire élu à remplir ses fonctions. À noter que les pouvoirs de maire fort
ne sont pas transférés à une mairesse suppléante.
En plus de la vice-présidence du comité exécutif, elle préside le comité d’infrastructures et de l’environnement. Elle siège également au conseil d’administration de Toronto Hydro.

Jennifer McKelvie est conseillère municipale du quartier 25, Scarborough-Rouge Park.
Photo : Radio-Canada / Michael Wilson
Elle parle français
La conseillère municipale est bilingue.
Son grand-père était Québécois et elle a étudié en français la moitié de la journée de la 5e à la 8e année à l'école élémentaire.
Elle était jusqu’au mois dernier présidente du Comité consultatif des affaires francophones de Toronto. À Radio-Canada, elle avait affirmé croire fermement que la Ville de Toronto doit être un leader qui protège et améliore la vie des francophones.
Son mot français préféré est champagne
nous avait-elle confié.
Un parcours scientifique
Jennifer McKelvie est titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Toronto à Scarborough. Avant son élection, elle était géoscientifique et chercheuse. Cette dernière avait jadis publié plusieurs papiers de recherches qui lui ont valu plusieurs distinctions.
Pendant presque 10 ans, elle a travaillé pour la Société de gestion des déchets nucléaires, une organisation non gouvernementale, selon son profil sur LinkedIn.
Infolettre d’ICI Ontario
Abonnez-vous à l’infolettre d’ICI Ontario.




