Tragédie à Laval : ce que l’on sait de l’accusé
Pierre Ny St-Amand est apte à subir son procès.
Photo : Reuters / Christine Muschi
Pierre Ny St-Amand n’avait aucun antécédent judiciaire. Il fait maintenant face à neuf chefs d’accusation, dont deux de meurtre prémédité, après avoir foncé dans la Garderie éducative Sainte-Rose, mercredi matin, alors qu’il était au volant d’un autobus.
L’homme de 51 ans est un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval. Il était affecté à la ligne 151 qui fait la liaison entre la station de métro Côte-Vertu et le quartier Sainte-Rose, selon nos recherches.
La gravité de son geste a mené à bien des spéculations, notamment sur son état de santé mentale. Pierre Ny St-Amand a comparu mercredi après-midi depuis une chambre de l’Hôpital du Sacré-Cœur, sous la garde de policiers. Il s’en est pris à l’un d’eux, ce qui a forcé l’interruption de la procédure judiciaire pendant environ 20 minutes.
Le personnel hospitalier a demandé à ce qu’il subisse une évaluation psychiatrique, mais pour déterminer son degré de dangerosité. Il a été jugé apte à subir son procès, tant par la Couronne que par la défense.
Le seuil d’aptitude [à subir un procès] est relativement bas, c’est-à-dire que le niveau de discernement n’est pas très élevé
, a expliqué l’avocat criminaliste Walid Hijazi en entrevue à l’émission 24|60.

En entrevue avec Anne-Marie Dussault, l'avocat-criminaliste Walid Hijazi et la psychiatre Marie-Frédérique Allard nous aide à distinguer ces deux concepts juridiques.
Il doit comprendre qu’il est accusé, la nature des accusations, qu’il fait l’objet d’une procédure, qu’il y a un juge, le rôle du juge, qu’il y a des avocats, ce que font les avocats, et être en mesure de communiquer avec son avocat pour lui donner des instructions. Alors, ça ne demande pas un niveau d’intellect très élevé
, a expliqué l’avocat criminaliste.
C’est à ne pas confondre avec la non-responsabilité criminelle, qui concerne plutôt l’état de la personne au moment où le crime a été commis
, a-t-il ajouté.
On ne connaît pas pour le moment ce qui a motivé le quinquagénaire à emboutir son autobus dans l’établissement lavallois. Au moment d’écrire ces lignes, le Service de police de Laval n’avait pas pu confirmer si l’homme entretenait un quelconque lien avec la garderie.
Pierre Ny St-Amand restera détenu d’ici au 17 février, date à laquelle est reporté le traitement de son dossier puisque la Couronne n’avait pas encore de preuves à transmettre à la défense.
En plus du meurtre prémédité de deux enfants, l’homme est accusé de tentative de meurtre sur les occupants de la garderie, de voies de fait graves sur deux enfants et de voies de fait ayant causé des lésions corporelles sur quatre autres enfants.