Un groupe de conservation met en garde contre l’invasion de poissons rouges à Kelowna

Des résidents de Kelowna ont récemment aperçu des poissons rouges sous la glace de l'étang Munson.
Photo : Getty Images / Atta Kenare/AFP via Getty Images
Des habitants de Kelowna en Colombie-Britannique disent avoir repéré des lueurs dorées sous la glace de l’étang Munson, une zone écologique où prospèrent des poissons rouges. Toutefois, le poisson rouge est considéré comme une espèce envahissante qui menace des espèces sauvages locales.
L'éclat de l'or sous la glace fait une belle photo, mais malheureusement, c'est une histoire que nous voyons se répéter dans toute la Colombie-Britannique, avec des bancs de poissons rouges qui se portent très bien dans les étangs et les petits lacs... au détriment de nos espèces sauvages locales
, indique Lisa Scott, la directrice générale de la Société des espèces invasives de l’Okanagan et Similkameen.
Ils se feraient concurrence pour la nourriture et pourraient même manger les petits poissons
, ajoute-t-elle.
Espèces originaires d'Asie de l'Est
Selon le ministère de l'Environnement provincial, le poisson rouge, également connu sous le nom de Carassius auratus, est une espèce aquatique originaire des pays d'Asie orientale, comme le Japon et la Corée du Sud.
D'après le ministère, des propriétaires d'animaux de compagnie ont relâché des poissons rouges dans des plans d'eau, ce qui pourrait mettre en danger les habitats piscicoles locaux, car cette espèce peut se reproduire rapidement.
Depuis 10 ans, des poissons rouges rejetés par des humains ont été trouvés dans des cours d'eau de la province, notamment dans le lac Dragon près de Quesnel, le lac Lost près de Terrace et le lac Pinecrest près de Whistler.
À lire aussi :
Lisa Scott prévient qu'il est illégal de déverser des espèces envahissantes comme les poissons rouges dans les cours d'eau de la Colombie-Britannique. Ces poissons, dit-elle, sont de gros omnivores qui peuvent épuiser les sources de nourriture des espèces aquatiques locales.
[Les poissons rouges] pourraient se nourrir des petits amphibiens
, dit-elle. Elle ajoute qu’ils se nourrissent également de tous les insectes dans l'étang qui sont également une source de nourriture pour d’autres espèces dans et hors de l'eau.
La pêche électrique
peut-elle aider?
Clare Greenberg, la directrice générale du Conseil des espèces invasives de la Sea to Sky soutient que les poissons rouges perturbent également les sédiments et augmentent la turbidité de l'eau tout en se nourrissant d'autres espèces. Selon la province, la turbidité de l'eau pourrait nuire à la croissance des plantes aquatiques.
Si les poissons rouges sont des petites créatures lorsqu'ils sont contenus dans des bols ou des réservoirs dans les maisons, ils peuvent toutefois atteindre la taille d'un ballon de football dans la nature, selon Clare Greenberg.
Elle ajoute qu'une fois que le poisson rouge s'est établi dans un lac, il est difficile de l'éradiquer ou même de contrôler sa population.
L'une des méthodes de contrôle des poissons rouges dans les milieux naturels est la pêche électrique
, qui consiste à attirer et à assommer tous les poissons d'un plan d'eau, puis à retirer sélectivement les poissons rouges et à laisser les poissons locaux.
Lisa Scott doute que la pêche électrique soit un moyen efficace d'éradiquer les poissons rouges, étant donné leur taux de reproduction très élevé.
Les femelles [poissons rouges] produisent de 40 000 à 50 000 œufs par an
, dit-elle. Vous n'éradiquerez pas les poissons rouges, vous pourrez simplement réduire leur population
.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique demande au public de signaler toutes sortes d'espèces envahissantes via son application mobile, un formulaire en ligne ou un courriel à invasive.plants@gov.bc.ca.
Avec des informations de Daybreak South et Cory Correia