Une marée de jeunes pêcheurs en Nouvelle-Écosse
Un membre de l'équipage d'un bateau de pêche transporte des bouées le 30 novembre 2021 à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
L’industrie des pêches se régénère rapidement en Nouvelle-Écosse, selon certains indicateurs.
Selon le Conseil des prêts pour la pêche et l'aquaculture de la Nouvelle-Écosse, 38 % des demandes de prêts approuvées durant l’exercice financier 2021-2022 provenaient de personnes pour qui il s’agissait une première demande.
Le nombre de nouveaux prêts consentis en 2021-2022 a augmenté de 18 % comparativement à l’exercice financier précédent, pour un total de 986 prêts différents et 724 emprunteurs.
La valeur des nouveaux prêts a totalisé 70,1 millions de dollars et les prêts existants représentaient 263,8 millions de dollars.
Les retards de paiement demeuraient peu élevés, à environ 3 % des prêts.
Je crois qu’il y a un certain degré d’optimisme en ce moment chez les jeunes à propos d’un avenir dans les pêches
, a déclaré le président intérimaire de cette agence, Bob Verge, au comité des comptes publics de l’Assemblée législative de la province, mercredi à Halifax.
À lire aussi :
Il a aussi mentionné voir un bon nombre de personnes qui prennent en charge une entreprise de pêche d’un autre membre de leur famille, un signe, selon lui, que le passage d’une génération de pêcheurs à une autre s’effectue.
Les demandes par de nouveaux emprunteurs sont aussi en hausse pour l’exercice financier en cours. En décembre, ils représentaient 42,4 % des demandes approuvées jusqu’ici en 2022-2023.
Au même comité parlementaire, mercredi, la sous-ministre des Pêches de la province, April Howe, a indiqué que la Nouvelle-Écosse a exporté pour 2,5 milliards de dollars de fruits de mer en 2021, une hausse de 21 % en cinq ans.
D'après les renseignements de Michael Gorman, CBC