Un enseignant du Manitoba est devenu citoyen canadien en présence de ses élèves
Delalom Womas est heureux du trouver du soutien concernant son parcours de citoyenneté canadienne auprès de ses élèves ainsi que du personnel de l'École communautaire Réal-Bérard. Justin Lavack (à droite) et Ty Laroche (à gauche).
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
À Saint-Pierre-Jolys, localité au sud de Winnipeg, l’enseignant de sciences humaines de l’École communautaire Réal-Bérard, Delalom Womas, originaire du Togo, en Afrique de l'Ouest, a obtenu mercredi sa citoyenneté canadienne, lors d'un cours en présence de ses élèves de 9e année.
Delalom Womas est arrivé au Manitoba en 2018. Après des études en éducation à l’Université de Saint-Boniface, il exerce en tant qu’enseignant. Depuis quelques mois, il a rejoint l’équipe pédagogique de l’École communautaire Réal-Bérard.
Un moment unique avec les élèves
Une vingtaine d’élèves ont assisté à la cérémonie virtuelle d’assermentation de leur enseignant. Delalom Womas a vécu le fait d’être désormais citoyen canadien avec beaucoup d'émotions.
« C’est une grande joie d'être aujourd'hui citoyen canadien, vu mon parcours jusqu'à cet instant. Mes proches sont à 13000 km, alors au lieu de vivre ce moment seul chez moi, je suis encore plus heureux de le partager avec mes élèves : ils sont comme ma famille ici. »
Un temps d’échange était organisé avec les élèves afin que l’enseignant puisse partager son parcours et ses motivations pour devenir canadien. Lors de la rencontre virtuelle, ils étaient 119 personnes à avoir reçu leur citoyenneté.
À lire aussi :
La cérémonie s’est clôturée par la lecture du serment et le chant de l’hymne national canadien. Plusieurs élèves ont été très touchés par l’expérience. Justin Lavack est très fier
de son professeur. Son ami, Ty Laroche, renchérit : Je suis Canadien donc je ne comprends pas exactement tout ce que ça implique de le devenir, mais je suis très content pour M. Womas
, déclare-t-il.
Un prétexte pour parler de diversité
L'initiative a été vécue de manière très positive par le personnel de l'école. Le directeur adjoint de l’École communautaire Réal-Bérard, France Bouchard, affirme que cela va contribuer à ouvrir l’esprit des élèves. Ici dans notre village, on ne voit pas beaucoup de personnes diverses [ issues de la diversité ], si on compare aux grandes villes comme à Winnipeg, alors ça permet aux élèves de découvrir d’autres réalités
, affirme-t-il.
La direction pense que cette expérience dans un cours de sciences humaines illustre, de manière concrète, le multiculturalisme canadien. Cette thématique tient d’ailleurs à cœur à M. Womas puisque c’est l’une des raisons qui l’a motivé à s’installer au Canada.
J’ai le désir d'être dans un pays qui reconnaît la valeur dans la diversité. Quand tu es né dedans, tu ne mesures pas l'ampleur de cette l'appartenance...d'être sur cette terre d'accueil, qui te fait reconnaître tous tes droits
, explique-t-il ému.
M. Womas recevra prochainement son passeport canadien. Il explique que ce n’est qu’une étape
, puisqu’il espère que sa famille puisse le rejoindre à l’avenir.