Cinq musées de la Côte-Nord se partagent 1,8 M$ de Québec

L’aide financière octroyée s’inscrit dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. (Photo d'archives)
Photo : Photo de Lise Gagnon
Le gouvernement du Québec verse un peu plus de 1,8 million de dollars à cinq établissements muséaux agréés de la région de la Côte-Nord pour la période 2022-2025.
Le Musée régional de la Côte-Nord, le centre Archéo Topo, le Centre d’interprétation des mammifères marins, la Chapelle de Tadoussac et le phare de Pointe-des-Monts se partageront ce montant.
Quatre des cinq responsables de ces organismes se réjouissent des sommes reçues.
Musée régional de la Côte-Nord
À Sept-Îles, la direction du Musée régional de la Côte-Nord est déçue du montant de l’aide financière de Québec pour son fonctionnement des 3 prochaines années, qui est de 684 540 $.
Sa directrice générale, Joanie Jacques, espérait recevoir au moins 1,2 million $.
Elle précise que le Musée avait reçu plus de 700 000 $ lors de la période de 2016 à 2019.
Selon elle, Québec souhaite que l’établissement soit plus autonome dans son financement.
Toutefois, les revenus générés notamment pas la vente de billets ne suffisent pas à couvrir les coûts pour l’ensemble de la programmation projetée jusqu’en 2025, explique-t-elle.
On veut avoir une programmation diversifiée pour, à la fois, attirer la clientèle estivale, mais aussi pour attirer la population locale. On ne peut pas se permettre d’avoir la même programmation tout au long de l’année. On est une équipe de quatre employés à temps plein, donc on doit aller chercher des expositions itinérantes qui sont montées à l’extérieur de la région. Ces expositions viennent avec certains frais [élevés]
, précise Joanie Jacques.
« On va devoir compenser avec des aides financières qui viennent du privé. Autrement, si l’on ne peut pas aller chercher ces montants, c’est la programmation qui va peut-être être un peu affectée. On devra faire des choix. »
Des heures prolongées à la Chapelle de Tadoussac
La Chapelle de Tadoussac reçoit une aide financière de 160 580 $ de Québec pour son fonctionnement jusqu’en 2025.
La gestionnaire de la Chapelle de Tadoussac, Nathalie Murray, indique que cette somme représente presque le double de celle reçue pour la période de 2019 à 2022, qui était d’environ 87 000 $.
Avec cette enveloppe majorée, l’établissement pourrait ouvrir tous les jours de la semaine cet été, alors qu’elle n’était ouverte principalement que du lundi au vendredi l’année dernière.
Nathalie Murray souhaite notamment embaucher deux nouveaux employés, pour un total de trois personnes, afin d’allonger les heures d’ouverture de la Chapelle.
La fin de semaine est beaucoup plus payante. Que ça soit du tourisme local, régional ou international, il y a beaucoup de monde la fin de semaine
, lance-t-elle.
La Chapelle de Tadoussac doit ouvrir ses portes au public cette année dès la fin du mois de mai jusqu’à l’Action de grâce.
Hausse salariale au centre Archéo Topo
Le centre Archéo Topo, un établissement situé aux Bergeronnes, reçoit de son côté 280 210 $.
Sa directrice générale, Joëlle Pierre, indique qu'il s'agit d'une hausse d’environ 60 000 $ comparativement à la dernière période, de 2019 à 2021.
Avec une enveloppe plus importante, l'organisme pourra augmenter le salaire de ses employés.
Auparavant, Joëlle Pierre offrait à ses animateurs guides-interprètes des salaires oscillant entre 16 et 18 $ l’heure. Elle pourra maintenant offrir des salaires allant jusqu’à 20 $ l’heure.
[Il y a une vingtaine d’années], quand j’ai commencé à travailler chez Archéo Topo, mes guides-interprètes travaillaient à peu près au salaire minimum. Ça ne fonctionne plus. Si je veux engager de bons guides, il faut que j’offre des salaires décents
, admet Joëlle Pierre.
Meilleurs salaires au Centre d’interprétation des mammifères marins
Même son de cloche au Centre d’interprétation des mammifères marins, situé à Tadoussac.
Tout comme au centre Archéo Topo, l’aide financière de 605 600 $ pour la période s’échelonnant jusqu’en 2025 représente une hausse important par rapport à la période précédente.
Le directeur du Centre d’interprétation des mammifères marins, Patrice Corbeil, note que la hausse est d’environ 150 000 $.
Dans les organismes sans but lucratif, les salaires sont souvent vraiment en bas du marché. On va pouvoir [notamment] ajuster les salaires, mais aussi maintenir les postes permanents
, raconte Patrice Corbeil.
Le phare de Pointe-des-Monts retrouve son financement
La Corporation de promotion et de développement du site du phare historique de Pointe-des-Monts va recevoir 137 000 $ de Québec pour les trois prochaines années.
Après ne pas avoir reçu de montant lors de la dernière période, l’organisme se réjouit du retour de cette enveloppe. Il y a trois ans, le phare de Pointe-des-Monts n’était plus admissible à cette aide financière.
Il y a trois ans, on avait perdu notre accréditation muséale. On ne respectait plus les normes exigées. On n’avait pas vraiment développé des politiques de ressources humaines et pour la collection. On a travaillé fort. J’ai travaillé avec une muséologue bénévole pour obtenir à nouveau notre accréditation
, raconte la directrice générale de la Corporation de promotion et de développement du site du phare historique de Pointe-des-Monts, France Caron.
L’aide financière s’inscrit dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM), dont le but est d’aider les organismes à accomplir leur mission et à réaliser des activités éducatives et culturelles.