Drame à Laval : « On ne souhaite ça à aucune ville », dit Bruno Marchand
De nombreux parents ont accouru sur les lieux du drame.
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
Le maire Bruno Marchand offre « toute l'aide nécessaire » à la Ville de Laval, où deux jeunes enfants ont été tués par un chauffard qui a foncé sur une garderie avec un autobus mercredi matin.
Le maire a offert ses condoléances aux familles endeuillées et dit avoir envoyé un texto au maire de Laval, Stéphane Boyer. Il a tout notre soutien. Tout ce qu'on pourra faire pour lui en matière de sécurité civile, en matière de processus, en matière d'accompagnement s’il en a besoin, on va être disponibles. On va être disponibles pour ses équipes, on va être disponibles pour la Ville de Laval. Triste, triste, triste événement
, a réagi le maire de Québec en après-midi.
Bruno Marchand se dit ouvert à l'idée de prêter des employés de la sécurité civile, notamment. Ces employés ont connu plusieurs épisodes de gestion de crise au cours des dernières années, notamment à la suite des attaques dans le Vieux-Québec en 2020 et de la tuerie commise à la grande mosquée de Québec en 2017. Ça nous ramène à certains gestes que nous, on a vécus
, a dit le maire, ajoutant que l'enquête déterminera le motif du chauffard de Laval.
« C'est sûr que ça nous ramène à nos propres blessures, ça nous ramène à nos propres événements traumatisants. On ne souhaite à aucune Ville de vivre ça. »
On souhaite à tout le monde qui a besoin d'aide d'aller chercher de l'aide
, a conclu le maire.
Claude Villeneuve bouleversé
Le chef de l'opposition Claude Villeneuve s'est dit bouleversé par la situation.
« Au moment où je l'ai entendu, je venais moi-même d'aller porter ma petite à la garderie. Je pense qu'il y a beaucoup de parents au Québec aujourd'hui qui ont serré leurs enfants dans leurs bras avec presque un sentiment d'effroi et qui ont imaginé ce qui aurait pu leur arriver. »
L'élu municipal dit avoir une pensée pour les parents, les enfants, les éducatrices et les chauffeurs d’autobus. J'ai une pensée pour les chauffeurs d'autobus qui n'ont pas un travail facile et qui voient ce genre de geste-là que personne ne voudrait vivre dans le cadre de leur travail. C'est vraiment une tragédie pour beaucoup de monde.