Un CPE temporaire voit le jour dans le centre communautaire de Saint-Valérien

Depuis la mi-janvier, des enfants passent la journée au centre communautaire, situé dans l'ex-église de Saint-Valérien.
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
De nombreuses familles ont choisi de s'installer à l'extérieur des grands centres pendant la pandémie, si bien que certaines municipalités se sont retrouvées avec un heureux problème : leurs centres de la petite enfance (CPE) ne suffisent plus à la demande. C'est le cas à Saint-Valérien-de-Rimouski où des bambins vont à la garderie dans le centre communautaire situé dans l'ancienne église du village.
Depuis la mi-janvier, 13 tout-petits se rendent donc chaque matin dans ce bâtiment qui était auparavant une église et qui a été complètement converti en centre communautaire il y a environ cinq ans.
Un CPE21 enfants dont les places ont été annoncées en février 2022.
temporaire y a été aménagé en attendant la construction d'un nouveau bâtiment qui doit accueillirC’est la Municipalité de Saint-Valérien qui a cédé un terrain où sera érigé le CPE
, indique la directrice de l’Aurore boréale, Annie Fraser.« On a une belle collaboration de la Municipalité de Saint-Valérien. »
Le ministère de la Famille a accordé ces nouvelles places au bureau coordonnateur de l'Aurore boréale pour qu'un nouveau CPE
voie le jour à Saint-Valérien.Il fallait par contre une solution pour les parents d'ici là, considérant les besoins immédiats.
Près d’une quarantaine de parents avaient participé à une assemblée en septembre 202, concernant le besoin d’un service de garde, selon la directrice générale de la Municipalité de Saint-Valérien, Marie-Paule Cimon.
Deux pièces du centre communautaire de Saint-Valérien ont donc été réaménagées pour accueillir les petits.
Selon Mme Cimon, près de 130 000 $ ont été investis par le ministère de la Famille, la Municipalité et la SOPER
dans ce projet.Elle affirme que la Municipalité a fait installer des panneaux acoustiques, il y a eu le plancher qui a été refait. On a dû réaménager aussi parce qu'on avait encore des objets religieux.
L'ajout de ces 21 places est bienvenu dans ce secteur, mais elles ne comblent pas tous les besoins.
D'autres garderies en milieu familial voient le jour dans des locaux loués par des municipalités pour faire face à la demande. C'est le cas à Saint-Narcisse-de-Rimouski, par exemple.
Le préfet de la MRC
de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, estime qu'environ 500 places ont été allouées à Rimouski-Neigette dans les dernières années. Cependant, il indique qu’une partie des projets ne se déploie pas en raison des coûts et du manque de personnel.« Ça fait partie de nos priorités, comme élus, ça fait partie des priorités de notre députée de s'assurer que les places octroyées se déploient le plus rapidement possible. »
La construction du nouveau CPE
de Saint-Valérien doit être complétée à la fin de 2023 ou au début de 2024.D’après le reportage de Marie-Christine Rioux.