Le premier budget de Scott Gillingham augmente l’impôt moyen d’un propriétaire de 142 $

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham.
Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest
Dans son premier budget comme maire de Winnipeg, Scott Gillingham propose de légères augmentations de l’impôt foncier et de la taxe de façade, tel qu’il l’avait promis. Il veut aussi rétablir la fréquence des autobus aux niveaux d’avant la pandémie et financer une équipe de sécurité dans les transports.
Le budget opérationnel se chiffre à 1,28 milliard de dollars, contre 1,19 milliard en 2022. Le budget préliminaire prévoit un petit surplus de 16,7 millions de dollars.
La hausse anticipée des revenus est principalement due à l’augmentation de l’impôt foncier de 3,5 %, ce qui doit permettre de récolter 31,8 millions de dollars, et à l’augmentation de la taxe de façade de 1,50 $ par pied, ce qui devrait générer 17,8 millions de dollars.
À lire aussi :
Le propriétaire de la maison moyenne à Winnipeg, dont la valeur est estimée à 338 900 $ en 2023, paiera 67 $ en impôts fonciers cette année, sans compter la hausse de la taxe de façade.
Des augmentations nécessaires
Scott Gillingham, qui a été élu par les votes de moins de 10 % de l’électorat de Winnipeg, indique que ces augmentations d’impôts sont nécessaires.
Nous avons besoin de ce revenu pour effectuer les investissements auxquels s’attendent les Winnipégois
, a-t-il dit en conférence de presse.
Il a reconnu qu’en ce moment, la Ville n’a pas l’argent nécessaire pour des projets d’infrastructure majeurs, comme l’élargissement du boulevard Kenaston. Pour pouvoir se lancer dans ces projets, il faut de la croissance économique, soutient le maire.
Nous savons tous que la Ville a été confrontée à des défis financiers très importants au cours des dernières années
, a ajouté Jeff Browaty, président du comité des finances du conseil municipal.
Selon des documents budgétaires publiés mercredi et datés du 31 décembre, Winnipeg enregistrait un déficit de 83 millions de dollars en fin d’année, soit le plus important de son histoire.
M. Browaty reste optimiste: ce budget présente une approche responsable concernant l’investissement dans les services municipaux
, fait-il valoir.
Par ailleurs, la taxe d’entreprise de la Ville demeurera à 4,84 % et permettra de récolter plus d’argent cette année. Et cela, même si le seuil du crédit pour les petites entreprises augmentera de 44 220 $ à 47 500 $, de manière à ce que 55 % des entreprises soient entièrement remboursées.
Des économies ont été réalisées en 2022 grâce à des postes vacants, et la Ville prévoit plus d’économies en retardant l’embauche de nouveaux employés.
Le budget prévoit le transfert de 15 millions de dollars dans la réserve de la Ville, provenant du service des Eaux et des égouts. Compte tenu de dépenses prévues dans le budget pluriannuel, la réserve sera d’un peu plus de 14 millions de dollars à la fin 2023.
Des investissements prioritaires
modestes
Les investissements promis par Scott Gillingham lors de la campagne électorale et inscrits dans ce budget sont modestes. L’un des plus significatifs est la création d’une équipe de sécurité du transport en commun, d’un coût de cinq millions de dollars. Il prévoit aussi 100 000 $ pour la sécurité à la bibliothèque du Millénaire.
Il propose d’augmenter le budget du service 311 de 25 % - ce qui représente 1,1 million de dollars.
Le budget préliminaire mentionne aussi 16,5 millions de dollars en coûts liés à la pandémie de COVID-19, dont 13,4 millions de dollars de revenus perdus de la Winnipeg Transit.
Pour rétablir la fréquence des autobus aux niveaux d’avant la pandémie d’ici septembre 2023, le budget prévoit 1 million de dollars. Actuellement, le service des autobus fonctionne à 94 % de ce qu'il était avant la crise de la COVID-19. Un demi-million de dollars est aussi prévu pour lesdites équipes d’action des quartiers
, promises lors de l’élection municipale.
Scott Gillingham s’engage aussi à fournir un million de dollars pour l’établissement d’espaces sécuritaires ouverts 24 heures sur 24 pour les sans-abris.
Les dépenses de la Ville en bref:
- Budget opérationnel : 1,28 million de dollars, contre 1,195 million de dollars l'an dernier.
- Budget en immobilisations : 566,6 millions de dollars contre 527 millions en 2022
- Hausse de l’impôt foncier : 3,5 % par an. La facture annuelle d’impôts du propriétaire moyen à Winnipeg est de 2315 $, compte tenu de la hausse de la taxe de façade.
- Budget de la Winnipeg Transit : 238 millions de dollars contre 212 millions en 2022.
- Budget du Service de police : 326 millions de dollars contre 320 millions en 2022.
- Budget du Service d’incendies et de soins médicaux d’urgence : 226 millions de dollars, contre 221 millions en 2022.
Hausse et ajouts de frais
La Ville veut aussi augmenter le montant de nombreux frais municipaux. Par exemple, le coût d’un permis annuel pour un chien qui n’a pas été castré passera de 80 à 123 $. La Ville propose aussi des frais de coordination de films
à compter du 1er juin qui varient de 250 à 2500 $.
Les frais pour la plupart des inspections d’incendie ou de prévention de blessure passent de 140 à 168 $ par heure. Certaines interventions de pompiers dans des établissements de soins de longue durée pourraient coûter très cher, soit 1400 $ par heure pour une équipe de deux pompiers pour aider à transporter un patient, et 2601 $ pour une équipe de quatre pompiers.
Ce sera aussi le tarif pour une intervention des pompiers en cas d’incendie. La Ville examine actuellement la possibilité d’envoyer des factures aux propriétaires de maisons vacantes qui brûlent.
La Ville ajoute aussi des frais pour les entreprises qui déposent divers types de poubelle dans la décharge du chemin Brady, notamment pour le papier, du ciment, de la terre et des feuilles. Ces hausses de frais représentent environ 2,5 millions de dollars en revenus.
De multiples projets d'infrastructures
Peu de fonds, soit environ 6 millions de dollars provenant du budget opérationnel, sont investis en immobilisations. Cependant, ce budget augmente de 42 millions de dollars par rapport à 2022 et se chiffre à 567 millions de dollars.
La Ville veut dépenser 156 millions de dollars sur la réfection des routes, une baisse de 9 millions par rapport au total de 2022. Le montant provenant des coffres de la Ville augmente cependant, puisque l’an dernier Ottawa et la province ont fourni de l’argent supplémentaire pour l’infrastructure routière.
L’un des projets majeurs est le remplacement du garage de la Transit dans le North End, qui sera déplacé de la rue Main au quartier de Kildonan Ouest.
La Ville prévoit aussi 16 millions de dollars pour le projet de réfection du pont Saint-Vital, dont le coût total est estimé à 39 millions de dollars. Il y a aussi 2 millions de dollars pour un centre récréatif dans l’est de Winnipeg et 1,5 millions de dollars pour Rainbow Stage, dans le parc Kildonan.
La Ville annonce aussi son intention de remettre en état l’ancien bâtiment des archives municipales situées au 380 avenue William, pour 12,6 millions de dollars.
Un processus budgétaire ouvert à tous les conseillers
Alors que, traditionnellement, seule la garde rapprochée du maire participe à l’élaboration de l’ébauche du budget municipal, Scott Gillingham a voulu élargir le processus cette année.
Un des buts était de s’assurer que tous les conseillers aient de meilleures occasions pour participer à la préparation du budget
, explique-t-il. Ainsi, deux conseillers du comité exécutif et deux conseillers n’y siégeant pas ont participé à l’élaboration du document.
Par ailleurs, le public et les conseillers ont plus de temps que d’habitude pour s’exprimer, soit jusqu’au 8 mars, avant que les débats ne commencent.
Le but est d’engager plus de personnes dans le processus budgétaire
, résume M. Gillingham. Il ajoute que ce budget met la table pour le prochain budget pluriannuel de quatre ans.
Le processus de planification budgétaire pluriannuelle a été instauré par l’ancien maire, Brian Bowman, en 2020. Même si dans les faits le conseil municipal doit voter un nouveau budget chaque année, ce processus vise à rendre plus prévisibles les investissements et les hausses d’impôts municipaux.
Scott Gillingham s’est engagé à poursuivre la pratique.