Apprendre la dentisterie en se servant de la réalité augmentée, une première au Canada

« Ces simulateurs changent vraiment la façon dont nous formons nos étudiants pour qu'ils deviennent des dentistes, des thérapeutes dentaires ou des assistants dentaires ici à l'école dentaire », affirme le doyen du programme du Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, Walter Siqueira.
Photo : Radio-Canada / Fatoumata Traore
Les étudiants du Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan peuvent désormais aiguiser leur dextérité sur des simulateurs à la fine pointe de la technologie. Cette technologie utilisée pour former des dentistes est la première du genre au Canada.
À l'aide de la simulation 3D, les étudiants sont en mesure de voir où se trouve la carie, où ils peuvent gratter et à quel endroit ils doivent remplir le trou laissé par le forage de la carie
Pour les futurs dentistes, ce genre de pratique est extrêmement utile, car ils peuvent ressentir la vibration de l’outil et l’appareil lui-même indique ce que le patient sentirait. À la fin de la procédure, le simulateur produit un rapport afin d’informer l’étudiant sur sa performance.
La technologie permet de se rapprocher de la réalité : les étudiants voient l'outil se déplacer sur la dent, ils peuvent suivre la progression des travaux sur l’écran et même voir de petites pluies de débris virtuels provenant de la zone de travail.
Cette technologie rapproche les étudiants de ce qui se passe réellement en clinique, sans avoir recours aux patients
, explique le doyen du programme du Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, Walter Siqueira. Les étudiants seront donc beaucoup mieux préparés à faire des procédures.
L’Université a déboursé près d’un million de dollars afin d’acquérir dix simulateurs auprès de la compagnie néerlandaise SIMtoCARE qui vend ces simulateurs partout dans le monde, des États-Unis au Qatar, en passant par Londres.
Le Dr Walter Siqueira indique que les simulateurs illustrent l'engagement du Collège à offrir une formation dentaire qui figure parmi les meilleures au Canada.
Le Collège fait un travail important en matière d'éducation et de formation des prochaines générations de prestataires de soins bucco-dentaires, note M. Siqueira. Selon lui, ces simulateurs permettront d'élargir l'expérience des étudiants.
« Nous ouvrons la porte à de nouvelles possibilités d'apprentissage dans nos laboratoires précliniques afin de mieux préparer les étudiants à leur transition vers les soins directs aux patients, d'abord dans la clinique d'éducation dentaire de la faculté, puis dans la pratique professionnelle. »
Le simulateur combine la réalité (une tête fantôme réglable ainsi qu'une pièce à main de haute technologie et un miroir dentaire) avec des objets de réalité virtuelle.
Lorsqu'ils utilisent le simulateur, les étudiants sont positionnés comme ils le seraient dans une clinique dentaire, en regardant leur patient de haut. Une représentation virtuelle complète des dents, de la bouche et de la langue est visualisée à travers le verre optique du simulateur.
Quelques pressions sur un écran de contrôle adjacent permettent aux utilisateurs de choisir parmi une sélection d'outils virtuels qui peuvent être appliqués à la pièce à main.
Le Dr Gerry Uswak, professeur associé au Collège et registraire du Collège des chirurgiens dentistes de la Saskatchewan, s'attend à ce que les simulateurs offrent des avantages importants dans le cadre de la formation préclinique.
« Nous sommes à l'avant-garde du changement dans la façon dont nous formons les dentistes pour l'avenir. »
Une avancée significative
Selon le Dr Uswak, les simulateurs de réalité mixte constituent une avancée significative par rapport aux méthodes de simulation existantes.
Actuellement, les mannequins dentaires avec des dents en acrylique sont principalement utilisés par les étudiants de première et deuxième années pour apprendre les techniques de traitement dans un cadre préclinique. Cela prépare les étudiants à effectuer des procédures sur des patients réels.
Les procédures disponibles pour la simulation comprennent des exercices de dextérité manuelle, la dentisterie opératoire, la prosthodontie, la cavité d'accès aux canaux radiculaires et l'implantologie.
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La possibilité d'importer la numérisation intraorale d'un patient dans le simulateur offre aux étudiants l’occasion de s'entraîner à un traitement difficile avant que le patient ne soit assis dans le fauteuil.
Nous capturons toutes ces informations
, souligne le Dr Siqueira. Par exemple, vous pouvez établir un lien avec une bonne préparation de remplissage et ensuite regarder les données.
Combien de temps cela a-t-il pris? Quelle a été la durée du forage? Ensuite, vous obtenez la richesse des données d'une classe entière... et vous pouvez examiner les données pour déterminer les performances des élèves et les domaines à améliorer
, ajoute-t-il.
Avec les informations de Laurence Taschereau et de Fatoumata Traore