Tragédie à Laval : le chauffeur était « hystérique », affirment des témoins

L'autobus s'est littéralement encastré dans la garderie éducative située à Sainte-Rose, à Laval.
Photo : Twitter/Jérôme R
Dans la foulée du drame survenu mercredi matin à la garderie éducative Sainte-Rose, dans le quartier lavallois du même nom, deux hommes qui sont intervenus pour maîtriser le chauffeur d'autobus qui avait projeté son véhicule contre le bâtiment et tué deux enfants affirment que celui-ci était « hystérique » jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la police.
Un premier témoin, Hamdi Benchaabane, qui habite à proximité de la garderie, dit être intervenu très rapidement après que l'autobus est entré en collision avec l'immeuble, s'encastrant du même coup dans la bâtisse.
En compagnie de trois autres parents, M. Benchaabane affirme que le chauffeur de la Société de transport de Laval (STL), identifié depuis comme Pierre Ny St-Amand, semblait pris de rage et avait retiré tous ses vêtements avant de tenter de quitter son véhicule.
« Il était totalement nu. On n'a pas compris pourquoi il a fait ça. On a plongé sur lui [...], il n'arrêtait pas de crier. On l'a frappé pour le maîtriser et on l'a mis par terre. »
Son de cloche similaire de la part d'un autre homme qui a cherché à maîtriser le conducteur. Quand je suis rentré dans la garderie, [le chauffeur] était nu, à terre, recroquevillé, avec un père qui le frappait
, a mentionné ce témoin ayant requis l'anonymat.
Ainsi, le chauffeur voulait se sauver. Nous l'avons retenu
, a-t-il ajouté.

Un autobus de la Société de transport de Laval a percuté la devanture de la garderie vers 8 h 30. Âgé de 51 ans, le suspect a été arrêté pour conduite dangereuse et homicides, selon la police de Laval.
Selon cet homme, il est évident que le chauffeur n'avait plus tous ses moyens. C'est sûr qu'il n'était pas bien. Il est sorti de l'autobus flambant nu. Je ne comprends pas, nous ne comprenions pas, ça criait...
, a-t-il confié.
M. Benchaabane a pour sa part indiqué qu'après avoir maîtrisé le chauffeur, les autres individus et lui-même ont attendu que les policiers viennent lui passer les menottes.
Le suspect pourrait être accusé de conduite dangereuse et d'homicides.
Quant au second témoin, il a soutenu que l'acte semblait tout à fait délibéré. [Le chauffeur] n'a pas freiné, il n'y a pas de traces de frein. C'est bien droit
, a-t-il déclaré.
Six enfants ont aussi été blessés dans cette tragédie. Ceux-ci sont maintenant hors de danger, a fait savoir un responsable du CHU Sainte-Justine, en début d'après-midi.

La psychiatre Marie-Eve Cotton explique qu'il y a une différence entre des gestes commis par des personnes en détresse et des personnes qui souffrent de maladie mentale. La prudence s'impose selon elle quant à l'état dans lequel se trouvait le chauffeur de la STL qui a embouti une garderie mercredi matin.