Le conseil municipal d’Ottawa approuve la réouverture de la rue Wellington

La rue Wellington est fermée depuis près d'un an. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Les conseillers municipaux de la Ville d'Ottawa ont approuvé la réouverture de la rue Wellington lors d’une réunion du conseil mercredi matin. L’artère principale, située devant le parlement, devrait être accessible aux automobilistes d’ici quatre à huit semaines.
Les conseillers ont adopté une motion du Comité des transports qui recommandait la réouverture de la rue, dont une portion est fermée depuis près d’un an en raison du convoi des camionneurs qui avait paralysé le centre-ville l’hiver dernier.
Les automobilistes devront toutefois attendre quelques semaines avant de pouvoir à nouveau rouler sur la rue Wellington, car la Ville doit d’abord procéder à l'installation et à la programmation des feux de circulation.
De plus, les conseillers ont aussi approuvé l’installation d’une voie cyclable délimitée par des poteaux flexibles pour encourager le transport actif.
Pour le maire d’Ottawa, Mark Sutcliff, il est temps de mettre un terme aux barricades hideuses
qui rendent la rue esseulée et inactive, selon lui.
Pas d’unanimité
Malgré l’approbation du conseil, la réouverture de l’artère n’a pas reçu l’appui unanime des conseillers. En effet, les conseillers Shawn Menard et Jessica Bradley n’ont pas appuyé la motion. Le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, aurait voulu inclure une motion d'amendement afin que la rue puisse être fermée en été lors d’événements spéciaux
.
Le maire d’Ottawa a quant à lui insisté sur le fait que l’ouverture de la rue n’était qu’une décision à court terme afin de retirer les barricades.
« Nous rouvrirons Wellington aux véhicules à court terme, nous devons encore discuter des décisions importantes à long terme concernant la propriété de la rue, son ouverture aux véhicules et sa conception. »
Lors de la réunion, le conseil a rappelé son souhait de prolonger les discussions avec le fédéral afin de réfléchir à l’avenir sur le long terme de l’artère qui longe le parlement.
D’ailleurs, une réunion avait eu lieu la semaine dernière entre le personnel de la Ville et Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que le ministre de la Protection civile, Bill Blair, pour discuter des différentes options sur la table, qui incluent aussi une fermeture permanente.
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Fermeture définitive?
De son côté, le député fédéral d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, est d’avis que la rue Wellington ne devrait pas rouvrir à la circulation automobile.
« Je reste déterminé à voir la rue Wellington fermée aux véhicules et réimaginée comme un espace où les piétons ont la priorité. »
Malgré tout, le député fédéral croit que la volonté du conseil municipal d'arriver à une entente sur l'avenir à long terme de la rue Wellington avec ses partenaires du fédéral est un point encourageant.
Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire pour le premier ministre, a pour sa part réitéré son opposition à la réouverture de la rue Wellington, mercredi en fin de journée, au micro de l’émission Sur le vif, notamment pour des enjeux de sécurité.
Selon lui, les décideurs devraient plutôt s'inspirer des grandes capitales du monde qui ont fait le choix de créer un espace sécurisé.
Non seulement pour accroître la sécurité des Canadiens et de toute la Cité parlementaire, mais aussi pour avoir la chance d’avoir un lieu événementiel, un lieu de rassemblement, je ne pense pas que c’est une bonne idée de rouvrir la rue Wellington. [...] Il y a plusieurs endroits à travers le monde où on a transformé les espaces entourant leur parlement en un lieu de rassemblement, de manifestation et en une place où on peut célébrer
, a-t-il commenté.
Entre-temps, un groupe de travail incluant la Ville, la Commission de la capitale nationale (CCN) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dirigera une étude sur l'impact de la circulation sur la rue Wellington.
Les résultats de cette étude devraient être présentés au début de l'année 2024.