Le nombre de tests rapides requis sous-estimé durant la 4e vague de la pandémie
Lors de la pénurie de tests rapides en Saskatchewan, la province avait encouragé les universités et les entreprises à contacter directement le gouvernement fédéral. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / David Horemans
La Saskatchewan a sous-estimé le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 dont elle avait besoin lors de la quatrième vague de la pandémie.
Selon des documents obtenus par la Presse canadienne à travers la Loi sur l’accès à l’information, la province a fait des demandes par courriel auprès de Santé Canada pour obtenir des millions de tests rapides de plus entre septembre et octobre 2021.
Au début de septembre 2021, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) avait pourtant indiqué à l’agence fédérale qu’elle n’aurait besoin que d’un million de tests rapides pour une période de deux mois.
La SHA
avait suggéré que ces tests soient livrés à la province bimensuellement en lot de 250 000 unités.À cette époque, le gouvernement provincial avait annoncé son projet pilote qui permettait aux élèves de moins de 12 ans d’obtenir des tests rapides gratuitement. En même temps, une forte demande pour ces tests était aussi recensée dans les lieux de travail en Saskatchewan.
Une semaine plus tard, la SHA
avait, de nouveau, contacté Santé Canada, et l’a informée que son entrepôt était vide. Elle avait demandé que la livraison des tests soit expédiée.Dans un courriel envoyé le 12 septembre, la province a cependant maintenu que le nombre de tests rapides initialement demandés serait suffisant.
À lire aussi :
Un jour plus tard, la province avait annoncé un nouveau décret d’urgence et au fil des jours suivants, il devenait clair que le nombre de tests rapides commandé par la Saskatchewan ne serait pas suffisant.
Au cours de cette période, la province enregistrait un nombre record de patients hospitalisés à cause de la COVID-19.
Des employés de première ligne tiraient la sonnette d’alarme, car plusieurs chirurgies avaient été annulées et des membres du personnel de santé avaient été redéployés dans des secteurs liés aux traitements de la COVID-19.
En même temps, plusieurs parents affirmaient qu’il n’y avait pas suffisamment de tests rapides pour les élèves.
À la fin de septembre 2021, la Saskatchewan avait demandé à Santé Canada de lui fournir 2 millions de tests rapides pour le mois suivant et cette demande avait augmenté à 3,5 millions en octobre.
Au cours de cette période, le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Paul Merriman, avait refusé l’aide du gouvernement fédéral malgré les pressions grandissantes liées à la COVID-19.
Des courriels démontrent que Santé Canada partageait des informations à propos des approvisionnements de tests rapides à venir avec la Saskatchewan et l'informait d’autres possibilités de soutien.
Vers la mi-octobre 2021, la Saskatchewan avait commencé de distribuer 1,3 million de tests rapides de la COVID-19 dans des lieux publics comme des casernes de pompiers, des chambres de commerce locales ainsi que dans des centres de dépistage provinciaux.
Au total, la province a reçu 31 760 783 tests de dépistage rapide de la part d’Ottawa en date du 25 janvier 2023.