Des réparations en cours après un feu dans une résidence pour aînés de Sioux Lookout
Les pompiers se sont efforcés d'éteindre un incendie qui s'est déclaré dans une résidence pour aînés de Sioux Lookout samedi matin. Il n'y a pas eu de blessés, mais les 28 résidents de l'immeuble ont dû être hébergés ailleurs.
Photo : Avec la permission de la Police provinciale de l'Ontario.
La communauté de Sioux Lookout se rassemble pour soutenir les personnes âgées qui ont été déplacées à la suite d’un incendie qui a causé de lourds dommages à une résidence de Sioux Lookout au cours de la fin de semaine.
La Police provinciale de l’Ontario a indiqué qu'il n'y a pas eu de blessé, mais 28 personnes âgées ont dû quitter leur domicile. L'immeuble compte 37 logements, dont 11 qui devront être entièrement reconstruits.
L'incendie s'est déclaré samedi peu avant 8 h au Patricia Plaza, une résidence gérée par le conseil des services de Kenora.
Le fait que personne n'ait été blessé dans l'incendie, et que tous les systèmes aient fonctionné comme ils auraient dû, et que les plans d'évacuation aient fonctionné… nous sommes extrêmement reconnaissants étant donné que ça aurait pu être tragique
, affirme le directeur général du conseil, Henry Wall.
M. Wall souligne que tous les résidents se portent bien et ont trouvé un logement à court terme.
Réparations en cours
Des travaux sont en cours pour nettoyer et réparer la majorité des logements, indique le directeur général.
Nous ne voulons pas fixer des délais irréalistes, mais il y a certaines choses que nous devons faire
, dit M. Wall, en ajoutant que cela comprend une évaluation environnementale pour s'assurer que tout est sécuritaire et l'installation d'un nouveau panneau d'incendie.
Une fois que c'est en place, il y a des unités qui ont juste besoin d'être nettoyées. Nous avons des unités qui ont été endommagées par l'eau.
À lire aussi :
M. Wall affirme que l'objectif est de ramener les personnes âgées chez elles au cours des deux prochaines semaines.
Pour les résidents touchés par la perte des 11 autres logements, il mentionne que le conseil des services travaillera avec eux pour trouver un logement à long terme.
Un soutien communautaire incroyable
Henry Wall souligne que Sioux Lookout fait face à une crise du logement et que de voir la communauté se rassembler pour soutenir les résidents déplacés a été incroyable
.
Il note l’implication de nombreux organismes et de familles de Sioux Lookout.
Sans cet engagement, ce serait une situation beaucoup plus stressante.
M. Wall estime que l'incendie vient souligner la nécessité d'une discussion communautaire plus large sur les logements pour personnes âgées.
Nous sommes si chanceux de ne pas avoir perdu de vie, compte tenu du nombre de personnes âgées à l'intérieur de ce complexe qui devraient être en soins de longue durée
, précise-t-il, ajoutant que les premiers intervenants ont fait un travail exceptionnel.
M. Wall estime qu’il faut se demander s’il ne serait pas nécessaire de pousser pour avoir plus d'options de logement pour les personnes âgées dans les communautés, surtout en ce qui concerne les options de soins de longue durée.
La Police provinciale de l'Ontario à Sioux Lookout a indiqué que la cause de l'incendie demeure indéterminée, mais qu'aucun acte criminel n'est soupçonné.
Dans un communiqué publié mardi, la Municipalité de Sioux Lookout a également remercié la communauté pour sa réponse à l'incendie.
C'est incroyable de voir à quelle vitesse notre communauté peut s’unir dans une urgence
, a déclaré le chef des pompiers, Rob Favot, dans un communiqué.
Nous sommes vraiment reconnaissants pour le soutien exceptionnel des entreprises, des organismes et des individus qui se sont précipités pour aider ce week-end.
Avec les informations de CBC