Transferts en santé : l’Ontario ébranle le front commun des provinces
Le front commun des provinces en santé commence déjà à s’effriter, moins de 24 heures après qu'Ottawa a présenté son offre finale aux premiers ministres.

Deux ministres du gouvernement Trudeau doivent rencontrer le gouvernement ontarien de Doug Ford, jeudi, à Toronto.
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement fédéral entame déjà ses négociations bilatérales avec les provinces, en commençant par l'Ontario.
Radio-Canada a appris que deux ministres du gouvernement Trudeau doivent rencontrer le gouvernement Ford demain à Toronto, pour ouvrir les négociations sur les ententes bilatérales qu’Ottawa souhaite conclure avec les provinces.
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, et le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc, vont rencontrer le premier ministre Doug Ford et sa ministre de la Santé, Sylvia Jones.
Cette première rencontre bilatérale entre Ottawa et Queen’s Park survient avant même que les premiers ministres des provinces aient eu le temps de se concerter pour offrir une réponse commune à Ottawa.
Une rencontre stratégique du Conseil de la Fédération doit avoir lieu au plus tôt vendredi ou peut-être la semaine prochaine. Les premiers ministres des provinces doivent y peaufiner leur plan et discuter de la marche à suivre, à la suite de l’offre d’Ottawa qui semble pas mal finale
, comme l’a exprimé mardi le premier ministre du Québec, François Legault.
En mêlée de presse à Toronto, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a dit avoir bon espoir
de travailler en collaboration avec Ottawa et d’en arriver à une entente rapidement.
Nous devons aller de l’avant, pas juste pour les 5 ou 10 prochaines années, mais pour les décennies à venir
, soutient le premier ministre Ford.
La présidente du Conseil de la Fédération s’est dite déçue
de l’offre d’Ottawa hier soir. Heather Stefanson a exprimé le désir des premiers ministres de se regrouper afin d’étudier l’offre d’Ottawa plus en détail.
Le premier ministre Justin Trudeau a déposé mardi un plan en santé qui contient 46 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans, dont plus de la moitié (25 milliards) doit servir à négocier des ententes bilatérales avec chacun des 13 territoires et provinces.