La coopérative d’autopartage de voitures Peg City s’agrandit pour devenir plus accessible

Erin Reidiger, une des utilisatrices de ce service, affirme que cette nouvelle offre ajoutera de la flexibilité pour les membres de la Peg City Car Co-op.
Photo : Radio-Canada / Cameron MacLean
Le nouveau modèle proposé par Peg City Car Co-op permettrait aux utilisateurs de la coopérative winnipégoise de prendre et de laisser les véhicules n’importe où dans une zone déterminée de la ville.
Parallèlement au lancement d’une nouvelle application qui affichera l’emplacement de tous ses véhicules, le service d’autopartage est prêt à créer un nouveau modèle qui donnerait aux utilisateurs plus de flexibilité après l’utilisation de leurs voitures.
Bien que la durée d’utilisation des véhicules soit limitée, il n’est pas nécessaire de préciser quand le véhicule doit être rendu ni l’endroit où il doit être déposé, à condition qu’il se trouve dans une zone spécifique de la ville où le stationnement est normalement autorisé.
Le comité des travaux publics de la Ville a voté, mardi, en faveur de la suppression des limites de temps pour le stationnement dans la rue des véhicules de la coopérative.
À lire aussi :
Les membres du comité ont également pu consulter une carte indiquant les zones où le nouveau service serait proposé.
Le président-directeur général de la coopérative, Philip Mikulec, indique que cette zone d’environ 14 km² englobe de nombreux quartiers du centre-ville que nous desservons déjà par le biais de notre service aller-retour
.
Ces nouvelles zones comprennent les quartiers West End, West Broadway, Corydon, Osborne Village et Saint-Boniface, précise M. Mikulec.
Des services en expansion depuis 2011
Ce changement intervient dans un contexte de demande croissante pour la coopérative, lancée en 2011, et permet à Peg City Car Co-op de mettre 90 véhicules à disposition de ses utilisateurs.
Erin Reidiger est l’une des utilisatrices qui comptent sur les voitures de la coopérative pour ses déplacements. Depuis des années, elle peut réserver une voiture, la prendre à l’un des nombreux endroits et la ramener à une heure précise.
Actuellement, je réserve une voiture à l’avance, que ce soit quelques jours, une semaine ou une heure avant
, dit-elle.
Ce nouveau service signifie une plus grande flexibilité, une utilisation de dernière minute beaucoup plus facile sans avoir à se soucier du moment où on doit rendre la voiture
, estime Philip Mikulec.
Pour aider à financer cette expansion, la coopérative a demandé 600 000 $ au programme provincial de crédit d’impôt pour le développement des entreprises communautaires. Le programme offre des crédits d’impôt remboursables allant jusqu’à 45 % aux personnes et aux sociétés qui achètent des parts dans des entreprises communautaires, jusqu’à concurrence de 60 000 $ chacune.
Le service d’autopartage a également vu ses bénéfices augmenter régulièrement, et a remis son premier dividende aux actionnaires de 3 % l’année dernière.
La directrice des opérations et des installations pour les travaux publics de la Ville, Lisa Patterson, déclare qu’elle est ravie de cette expansion
.
Elle précise que la Ville est encore en train de finaliser le formulaire de demande de permis spécial permettant à la coopérative de laisser les véhicules dans la rue.
La Ville s’attend à être prête à prendre en charge ce service d’ici juin prochain.
Avec les informations de Cameron MacLean