Des centaines d’animaux en attente d’une consultation vétérinaire à Rivière-du-Loup

La liste d'attente pour voir un vétérinaire s'est allongée à l'Hôpital vétérinaire de Rivière-du-Loup. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté : SPCA de la Colombie-Britannique
La pénurie de vétérinaires compromet l'accès aux services dans certains secteurs du Bas-Saint-Laurent.
À Rivière-du-Loup, l’Hôpital vétérinaire de Rivière-du-Loup compte une liste d'attente de près de 350 nouveaux clients ou demandes de consultation. La pénurie de vétérinaires ainsi que l'engouement pour les animaux domestiques observé pendant la pandémie seraient à l'origine de ce problème, selon la propriétaire de l'établissement, Heidie Pomerleau.
Au Québec, l’augmentation des animaux de compagnie serait d’environ 200 000 animaux de plus dans les foyers. Ces animaux-là ont pris une place plus importante pour les gens qui sont restés reclus dans leurs maisons
, dit-elle.
« Quand on adopte un animal, on devrait s’assurer avant qu’on a une place dans une clinique de médecine vétérinaire. »
Cette situation n'est pas unique, la pénurie de vétérinaires touche l'ensemble du Québec depuis plusieurs années. Plusieurs professionnels travaillent seuls et sont propriétaires de leur propre entreprise. Certains décident même de quitter le métier en raison d'une surcharge de travail.
Pour atténuer la pénurie, particulièrement en région, une nouvelle formation en médecine vétérinaire devrait être accessible en 2024 à l'Université du Québec à Rimouski. Cette formation sera donnée en collaboration avec l'Université de Montréal.
Avec la collaboration d'Éric Gagnon et de Louis Lessard