Le moteur de recherche Bing se dote d’une technologie d’intelligence artificielle

Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019.
Photo : Associated Press / Swayne B. Hall
« C’est le début d’une nouvelle ère pour la recherche sur internet », a déclaré mardi Satya Nadella, le patron de Microsoft, annonçant que le géant informatique américain allait intégrer des technologies d'intelligence artificielle (IA) développées par l’entreprise OpenAI à son moteur de recherche Bing.
« La course commence aujourd'hui », a-t-il lancé en faisant référence à Google, qui domine largement ce marché et qui a dévoilé lundi Bard, un concurrent à ChatGPT. Logiciel vedette d’OpenAI, ChatGPT est capable de générer toutes sortes de textes en fonction des requêtes de ses utilisateurs.
L'annonce de Microsoft était attendue depuis l'année dernière, quand le succès de ChatGPT a imposé l'IA dite « générative » comme une tendance fondamentale.
Le web est « né sur les ordinateurs personnels », il a « évolué avec le mobile et le cloud », et maintenant l'IA va « complètement transformer le web », à commencer par la recherche en ligne, a assuré Satya Nadella lors d'une conférence de presse dont le thème avait été gardé secret jusqu'à la dernière minute.
Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 et vient de passer un nouvel accord de plusieurs milliards avec l’entreprise californienne fondée en 2015. Celle-ci n'était jusque-là connue que dans des milieux restreints, pour deux logiciels de création automatisée, DALL-E pour la génération d'images et GPT-3 pour la génération de textes.
ChatGPT, qui repose sur GPT-3, se présente comme un dialogueur et produit des textes qui répondent à toutes sortes de requêtes (dissertations, slogans, poèmes, code informatique, etc.).
La nouvelle technologie devrait transformer Bing, notamment avec des réponses directes aux questions des internautes, au lieu des simples liens qui renvoient vers d'autres pages sur le web.
Selon le dirigeant de Microsoft, l'IA est un copilote pour les utilisateurs, qui pourront s'adresser directement au dialogueur intégré.
Les avancées d'OpenAI ont replacé Microsoft dans la course à l'innovation en ligne, inquiétant même le géant Google.
En décembre dernier, Google détenait environ 84 % du marché de la recherche en ligne, contre 9 % pour Bing, d'après Statista. En un an, le moteur de Microsoft a grignoté 2 % au géant du secteur.
Microsoft a déjà commencé à intégrer les technologies d'OpenAI à ses propres outils.
En octobre, l'entreprise a présenté Designer, un nouveau logiciel basé notamment sur Dall-E, le générateur d'images d'OpenAI.
Il permettrait de « générer instantanément une variété de designs en faisant très peu d'efforts », avait alors indiqué Liat Ben-Zur, un vice-président du groupe, dans un communiqué.
« N'importe qui peut être un créateur avec les bons outils. Près de 20 millions de consommateurs américains créent des contenus en ligne et en tirent des revenus », avait-il ajouté.
Microsoft devrait intégrer Designer à Edge, son navigateur internet beaucoup moins utilisé que Chrome (Google) ou Safari (Apple). Copilot, un service payant pour aider les ingénieurs à générer du code informatique avec l'aide de l'IA d'OpenAI a aussi été lancé en juin 2022.
GPT-3.5 a récemment été ajouté à la plateforme professionnelle Teams pour rendre les réunions plus intelligentes et personnalisées, avec notamment des récapitulatifs générés automatiquement.
Cette nouvelle stratégie s'organise à un moment délicat pour l'entreprise qui compte remercier quelque 10 000 employés d'ici fin mars, soit un peu moins de 5 % de ses effectifs.