West Fraser Timber cessera temporairement ses activités à Quesnel

Quesnel a été l'une des villes en Colombie-Britannique les plus touchées par le dendroctone du pin.
Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola
Après Canfor, la société forestière West Fraser Timber va cesser temporairement les activités de son usine à Quesnel, dans le centre de la Colombie-Britannique.
L'arrêt des opérations du site Cariboo Pulp & Paper débutera à la mi-avril pour un mois et continuera un autre mois lors du troisième trimestre.
West Fraser Timber affirme que la fermeture temporaire de la scierie est en raison du manque de fibre de bois sur le marché.
La compagnie, basée à Vancouver, estime que cette pénurie a été causée notamment par le dendroctone du pin, les feux de forêt et les politiques gouvernementales.
West Fraser Timber ajoute qu’elle tentera d’atténuer l’impact de cette décision sur ses employés en changeant leurs horaires de congés et en leur offrant d’autres tâches.
La scierie est la propriété de West Fraser Mills et de Mercer International.
Une industrie du bois meurtrie
Depuis le début de l’année, plusieurs compagnies propriétaires de scieries et d’usines à papier ont dû mettre un terme, soit temporairement, soit définitivement, à leurs activités dans certaines régions de la Colombie-Britannique.
En janvier, Canfor a annoncé la fermeture de sa scierie et de ses usines de granulés de bois à Chetwynd, à 300 km de Prince George.
À lire aussi :
Canfor a également fermé temporairement une autre scierie située à Houston. Près de 700 employés de Canfor seront touchés par ces fermetures.
C’est le même portrait pour Tolko Industries et Sinclair Forest Products qui ont fermé temporairement des scieries, touchant ainsi plus de 700 employés.
Pour faire face à cette tempête économique, la Colombie-Britannique a annoncé plusieurs mesures, dont la mise en place d’un nouveau fonds de 90 millions de dollars pour créer de nouveaux emplois dans l’industrie forestière.
La province a aussi promis 50 millions de dollars pour faciliter l’accès à la fibre de bois dans les communautés touchées par les feux de forêt, ainsi que 4,5 millions de dollars pour aider une usine à papier sur l’île de Vancouver.