De potentielles accusations à venir contre l’acteur Nathan Chasing Horse en Alberta

Nathan Chasing Horse a été arrêté à Las Vegas et y comparaît en cour cette semaine.
Photo : Associated Press
La police de la Première Nation Tsuut’ina, en Alberta, veut faire déposer des accusations contre l’acteur Nathan Chasing Horse, connu pour son rôle dans le film Il danse avec les loups. Ce dernier fait face à plusieurs accusations de trafic sexuel, d'agression sexuelle contre un enfant de moins de 16 ans et de maltraitance d'enfants, tant aux États-Unis qu’en Colombie-Britannique.
La sergente Nancy Farmer, de la police de la Première Nation Tsuut'ina, croit que les procureurs albertains devraient déposer les accusations en lien avec des agressions sexuelles d’ici la fin de la semaine.
Nous avons reçu plusieurs signalements, avons parlé à plusieurs victimes et plusieurs témoins. Nous sommes en train d’obtenir des mandats d’arrêt, afin que des accusations soient déposées en notre nom
, explique-t-elle.
Nancy Farmer explique que l’acteur de 46 ans a participé à plusieurs pow-wow au Canada, mais est banni depuis 2015 du territoire de la Première Nation Tsuut’ina, située juste à côté de Calgary. Il est également banni de toutes les cérémonies et tous les événements culturels en Saskatchewan, ainsi que sur le territoire de la Première Nation Fort Peck, au Montana.
À lire aussi :
Potentiel abus d’autorité
Nathan Chasing Horse s’est fait connaître comme acteur dans le film Il danse avec les loups en 1990, puis il se serait forgé une réputation de guérisseur autochtone.
La sergente Nancy Farmer affirme que les victimes albertaines étaient autant des mineures que des adultes au moment des faits. Elle affirme que plusieurs des victimes accusent Nathan Chasing Horse d’avoir abusé de sa position d’autorité pour les agresser. Ces allégations n'ont pas été prouvées en cour.
Ces femmes ont fait confiance à ce guérisseur dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle et elles ont été trahies
, affirme-t-elle.
La police de la Première Nation Tsuut’ina dit encore mener son enquête et encourage les personnes qui auraient été témoins ou victimes des agissements de Nathan Chasing Horse de se confier à elle.
Le service de police travaille de concert avec celui de Las Vegas, où l’acteur a été arrêté, ainsi que celui de la Première Nation Fort Peck du Montana et la Gendarmerie royale du Canada.