Saint-Marc-de-Figuery réduit l’ampleur du projet du Centre Dominic-Boutin

Une esquisse du projet comme il a été soumis par la firme AU Architectes, avec la patinoire couverte et le bâtiment de services.
Photo : Gracieuseté
La hausse des coûts de construction a contraint la Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery à réduire l’envergure du projet du Centre récréatif Dominic-Boutin.
C’est en effet un projet plus modeste que prévu qui a été présenté à la trentaine de citoyens présents lors d’une assemblée publique, lundi soir. L’évaluation des coûts pour le projet de centre multifonctionnel sportif, culturel et communautaire a carrément doublé depuis 2019, pour s’élever à 3,8 millions de dollars.
On construira plutôt un toit sur la patinoire extérieure, avec une coursive qui permettra aux gens de courir à l’abri. La structure en acier aura une dimension de 61 mètres sur 30 mètres (200 pieds sur 100 pieds) et n’aura pas de murs. Un bâtiment de services de 24 mètres sur 9 mètres (80 pieds sur 30 pieds) abritera la surfaceuse et permettra aux gens de chausser leurs patins au chaud. On y trouvera aussi des installations sanitaires.
« On a réduit le projet pour arriver à 2,4 millions de dollars. Dès le départ, on a toujours dit qu’on voulait construire un bâtiment avec l’argent qu’on avait. À 3,8 millions de dollars, on n’était plus dedans du tout. On revient donc à faire un toit sur la patinoire. »
C’est sûr qu'avoir un bâtiment fermé comme on projetait, ça donne des opportunités de faire plus de choses, mais l’objectif a toujours été d’avoir un toit sur la patinoire, et c’est là qu’on s’en va
, ajoute M. Périgny.
Ce toit sur la patinoire était le rêve de Dominic Boutin, mort dans un accident de motoneige en 2017. C’est pourquoi le centre récréatif portera son nom, afin d'honorer sa mémoire.
Le milieu se mobilise
La Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery investira 190 000 $ dans l’acquisition et la préparation du terrain. Elle assumera aussi les coûts annuels d’entretien.
On parle du chauffage du petit bâtiment, de l’éclairage, des frais d’entretien liés à tout ça. On aura une petite Zamboni [surfaceuse] pour le resurfaçage de la glace. Donc, il y aura aussi des frais de main-d’œuvre pour son opération, mais ça n’aura pas d’impact significatif sur notre budget. Ça nous coûte actuellement entre 9000 et 10 000 $, et on prévoit que ça va nous coûter aux environs de 15 000 à 18 000 $
, indique le maire de Saint-Marc-de-Figuery, André Rioux.
Ottawa et Québec injectent chacun 750 000 $ dans le projet alors qu'on s’approche de l'objectif d'amasser 850 000 $ dans le milieu.
Pour une municipalité comme nous d’environ 950 habitants, faites le calcul; je pense que le ratio est très bon. On en est très fiers. C’est un projet qui tenait à cœur à Dominic Boutin. C’est une addition à notre municipalité qui connaît quand même une croissance avec 100 nouveaux habitants au cours des cinq dernières années. Je pense qu’on a une population active et que le centre va amener beaucoup de vitalité
, affirme André Rioux.
Ce dernier souhaite maintenant faire un appel d’offres sur un devis de performance en mars prochain, ce qui permettra aux soumissionnaires de façonner le projet comme ils l’entendent. L’objectif est d’octroyer le contrat au printemps, pour une construction durant l’été et une livraison à l’automne.
Des citoyens rassurés
Julie Leblanc, qui habite Saint-Marc-de-Figuery depuis 2010, avoue qu’elle était venue s’informer parce qu’elle craignait que le projet soit trop ambitieux et qu’il ait une incidence sur les taxes des citoyens.
Mais finalement, je suis agréablement surprise et rassurée. Je pense que ça va être un beau projet pour notre municipalité et à la hauteur de ce qu’on est capables de se payer
, estime-t-elle.
Résident depuis 13 ans à Saint-Marc-de-Figuery, Gabriel Cloutier se réjouit de voir le projet s’approcher d’une réalisation, après toutes les embûches des dernières années.
C’est un projet qui tient à cœur à plusieurs personnes, d’abord parce qu’on connaissait Dominic, et c’est un projet qui venait de lui. On est aussi vraiment fiers de voir qu’il continue d’avancer malgré les épreuves. Il n’est pas aussi gros que ce à quoi on s’attendait au départ, mais on comprend pourquoi. On aura un projet qui correspond aux moyens qu’on a. Je crois que ça peut être bien autant pour les jeunes que pour les familles. Ce sera un beau lieu de rassemblement
, souligne M. Cloutier.