36,7 millions $ de l’Ontario pour une nouvelle école mixte à Blind River
Le projet d'écoles conjointes à Blind River, porté par les conseils solaires publics, reçoit du financement supplémentaire. (Photo d'archives)
Photo : Shutterstock / Tobias Arhelger
Après plusieurs années d’attente, le gouvernement de l’Ontario versera les 36,7 millions de dollars en fonds requis pour la construction d’une nouvelle école mixte à Blind River.
Ce projet des conseils scolaires publics Algoma et du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) remonte à 2018. L'ouverture de l'établissement était prévue initialement pour septembre 2020, mais le projet a été ralenti par un manque de fonds et par la pandémie.
En juillet 2020, le gouvernement Ford avait annoncé que l’idée de deux écoles élémentaires dans un même édifice à Blind River recevrait de l’aide additionnelle.
Plus de 450 élèves de la maternelle-jardin à la 12e année pourront y être accueillis, dont 72 élèves francophones de l'élémentaire.
On y comptera aussi une soixantaine de nouvelles places aux services de garde.
Il n’y a pas d’échéancier prévu pour l'ouverture pour le moment. Le directeur de l’éducation du CSPGNO
, Sébastien Fontaine, indique que la prochaine étape sera celle des appels d’offres.Ceci dit, il assure que dès qu'on pourra fournir une nouvelle école aux élèves de la communauté, on le fera.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan de l’Ontario pour le rattrapage, mais aussi d'un engagement pris par la province en 2018. Elle s’était alors fixé l'objectif de verser 14 milliards de dollars pour la construction, l'entretien et la réfection d’écoles sur une période de 10 ans.
Nous remettons les élèves de Blind River sur la bonne voie dès maintenant et pour longtemps
, a affirmé par communiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce.
La ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma, ajoute qu’il faut veiller à ce que les élèves aient accès à une éducation de qualité qui leur permettra d’acquérir des compétences et une éducation tout au long de leur vie dans un milieu sécuritaire et sain.
La portion francophone de l’école mixte portera le nom d'École publique des Pins blancs.
Pour sa part, le Conseil scolaire public anglophone Algoma consultera la communauté prochainement avant de choisir un nom. Il en profitera pour présenter les premières ébauches de plans de l’édifice.