L’Assemblée nationale s’oppose à la suppression d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia

La nouvelle proposition de redécoupage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales
Photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales
Une motion pour souligner leur opposition à l’élimination de la circonscription fédérale d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia a été adoptée à l’unanimité et sans débat, mardi après-midi, par les élus de l’Assemblée nationale.
Le porte-parole de l’opposition officielle pour la Loi électorale en matière d’institutions démocratiques et député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, conjointement avec la députée caquiste de Rimouski et ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ont déposé la motion.
Que [l’Assemblée nationale] souligne que toute perte de poids politique que subissent nos régions québécoises met en péril la santé démocratique de notre nation
, peut-on lire dans la motion déposée mardi.
La présente demande que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales révise sa recommandation de supprimer cette circonscription
.
Monsef Derraji fait également valoir que l’élargissement des comtés fédéraux éloignerait les citoyens de leur élu, en plus de nuire à la qualité des services offerts.
On veut souligner l’immensité du territoire, l’éloignement, la longueur des distances à parcourir et la dispersion des populations sur ce territoire […], et que le redécoupage ne pourrait refléter adéquatement les multiples particularités régionales de cette circonscription
, explique M. Derraji.
« La Commission se base uniquement sur les statistiques et oublie le travail sur le terrain. Notre motion est donc pour faire écho à tout le travail déjà entamé dans la région. »
Dans son deuxième rapport déposé la semaine dernière, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales recommande toujours de rayer Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia de la carte électorale.
Ce scénario aurait pour conséquence d’agrandir les trois autres circonscriptions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.
En rayant de la carte cette circonscription, est-ce que c’est comme ça qu’on va pouvoir continuer de donner des services à la population, ou est-ce que c’est vraiment, ça écouter le poids d’une région?
soulève le député libéral.
Pour M. Derraji, cette motion se veut un appui à la cause ainsi qu'un rappel
, en ajoutant la voix des élus québécois, à la mobilisation déjà entamée
.
C’est notre rôle, en tant que député [québécois], de dire que l’Assemblée nationale, unanimement, demande à la Commission de réviser la proposition
, précise Monsef Derraji.
Un soutien provincial qui fait chaud au cœur
La proposition de la Commission a suscité une levée de boucliers au sein des élus de l’Est-du-Québec, qui militent toujours en faveur du statu quo de la carte électorale actuelle.
La députée bloquiste d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, est du nombre, elle qui n’a d’ailleurs pas caché sa déception et son désaccord lors du dépôt du deuxième rapport.
La députée fédérale est encouragée par le signal que ses homologues envoient au fédéral.
C’est très rassurant de savoir que tous les élus québécois sont derrière nous pour mener ce combat-là et de voir que maintenant, peu importe les lignes partisanes à l’Assemblée nationale du Québec, tous les partis se sont ralliés derrière les mêmes arguments que nous
, affirme Kristina Michaud.
« Ça nous montre que ce n’est plus seulement le combat d’une seule région. »
La députée bloquiste indique qu’au lendemain du dépôt du second rapport, elle a tenté, à Ottawa, de faire le même exercice que le député de Nelligan : elle voulait déposer une motion à ce sujet, mais elle n'a pas connu le même succès que les élus québécois.
Ça n’a pas été accepté par les collègues libéraux et conservateurs, donc, je n’ai pas pu aller de l’avant et déposer la motion. Alors ça montre qu’au Québec, on est plus tissé serré qu’au Canada, et les députés de l’Assemblée nationale se sont serré les coudes sur ce dossier-là
, ajoute Mme Michaud.
La proposition de redécoupage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales n’est pas finale.
Un comité de la Chambre des communes à Ottawa doit se pencher sur la question et doit encore étudier le rapport.
Avec la collaboration de Roxanne Langlois
À lire aussi :
- Proposition de redécoupage électoral : « Rien n’est coulé dans le béton », dit la Commission
- L’Est-du-Québec pourrait perdre un siège lors du prochain découpage électoral fédéral
- Le potentiel redécoupage électoral critiqué par des élus de l’Est-du-Québec
- Redécoupage électoral : Diane Lebouthillier veut faire entendre son opposition à Ottawa