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La Ville de Québec demande la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Accident à l'intersection de l'autoroute Dufferin-Montmorency et du boulevard François-de-Laval, le 6 février en soirée.

La police ignore la cause de l’accident, mais assure qu'aucun élément criminel n’est en cause.

Photo : Vincent Fradette

Le conseil municipal de la Ville de Québec déposera officiellement mardi soir sa demande de transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, afin d’augmenter la sécurité dans le secteur.

Cette demande, qui sera acheminée à la ministre des Transports Geneviève Guilbault, survient alors qu'un accident a eu lieu lundi soir à l’intersection du boulevard François-de-Laval, au même endroit où 4 personnes ont été tuées en septembre 2021.

C’est un enjeu de sécurité, mais aussi de pollution, de qualité de l’air. Quand le rapport [sur la qualité de l’air à Limoilou] a été publié la semaine dernière, un des enjeux était le transport routier. Quand on roule plus vite, on fait monter les poussières, ce qu’on n’a pas avec un boulevard urbain avec une vitesse modérée, soutient le maire de Québec, Bruno Marchand.

Des premiers répondants sur les lieux de l'accident.

Selon la Sûreté du Québec, un véhicule était immobilisé au feu de circulation sur l’autoroute en direction est pour tourner à gauche quand une autre voiture l’a embouti par-derrière, lundi soir.

Photo : Vincent Fradette

L'autoroute Dufferin-Montmorency - et plus particulièrement l'intersection avec le boulevard François-de-Laval - est pointée du doigt depuis plusieurs années pour les accidents violents qui s'y produisent. Le ministère des Transports du Québec dénombre 22 accidents entre 2016 et 2021 à cet endroit, dont un seul mortel.

Depuis vendredi, un nouveau radar photo est en fonction dans le secteur. Les automobilistes sont contraints de diminuer leur vitesse de 100 à 70 km/h.

« Il y a eu quand même 68 contraventions depuis vendredi, depuis 4 jours. Ça démontre que oui, ça fonctionne! Je pense qu'au fil du temps, à mesure que les gens vont savoir qu'il y a un radar et qu'ils vont adapter leur conduite, bien il va avoir moins d'excès de vitesse donc moins de risque d'accident »

— Une citation de  Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

La Ville de Québec souhaiterait un réaménagement de l'autoroute, principalement entre le boulevard Henri-Bourassa et le pont de l'île d'Orléans.

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal avait adopté la résolution pour demander au gouvernement du Québec d'entamer les étapes menant aux travaux de conversion de l'autoroute. La résolution avait été adoptée à l'unanimité.

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