Une première étape vers le classement patrimonial de la cathédrale de Rimouski

La cathédrale Saint-Germain a été construite en 1854.
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Un avis d'intention de classement a été déposé le 24 janvier par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la cathédrale de Rimouski. Le bâtiment construit en 1854 franchit ainsi une première étape vers une citation patrimoniale.
Dans la fiche descriptive jointe à l'avis, il est indiqué que la cathédrale Saint-Germain présente un intérêt pour ses valeurs historique, sociale, architecturale, artistique et paysagère.
C'est une excellente nouvelle
, a affirmé le président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell.
« C'est une reconnaissance qui nous donne un boost pour continuer à aller de l'avant. »
Selon M. Heppell, le classement patrimonial permettra d'avoir accès à de meilleures subventions et d'obtenir un soutien technique pour planifier les prochaines étapes de la réfection de la cathédrale. Il ajoute que le système de chauffage, qui avait plus de 65 ans, est maintenant presque entièrement refait. La prochaine étape sera de refaire la toiture.
Par écrit, l'Archevêché de Rimouski a aussi commenté la nouvelle.
Monseigneur Grondin reçoit positivement les intentions du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de classer la cathédrale de Saint-Germain ainsi que trois biens mobiliers en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel
, indique-t-on.
Les biens mobiliers visés consistent en une peinture de Saint-Germain d'Auxerre, un ciboire et un tabernacle.
Pour sa part, la Société rimouskoise du patrimoine mentionne qu'elle n'a pas été informée des démarches du ministère. L'organisme avait produit en 2017 un document expliquant la valeur patrimoniale de l'édifice, dans le cadre d'une consultation publique sur l'avenir de la cathédrale.
C'est un peu un cadeau de Grec
, dit d'emblée Jean Richard, à la tête de la page Facebook Cathédrale de Rimouski, faut que ça bouge.
Être patrimonial, ça donne accès à des subventions. Mais d'un autre côté, être patrimonial, ça veut dire que ça va coûter de deux à trois fois le prix que ça aurait coûté autrement
, fait-il valoir.
Le dernier carnet de santé a été effectué en 2020 par l'ingénieur Marcel LeBlanc. Les coûts étaient alors évalués à 2,3 millions de dollars. Avec la citation patrimoniale, on va probablement se ramasser dans les 7 ou 8 millions de dollars
, croit M. Richard.
Remettre de l'argent dans la cathédrale, ce n'est pas à nous autres comme citoyens ou le gouvernement [de le faire]. La personne responsable, ce sont les gens de l'archevêché
, martèle Jean Richard.
Pour restaurer la cathédrale, une demande d'aide financière de 1,4 million de dollars a été déposée en mars 2022 pour couvrir les deux millions de dollars associés à la première phase de travaux. Une seconde phase de travaux est évaluée à 2,5 millions de dollars et fera aussi l'objet d'une autre demande d'aide financière.
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, rappelle que le classement de la cathédrale, fermée depuis neuf ans, était l'un de ses engagements électoraux.
L'avis permet de classer le bien, de le protéger d'un point de vue patrimonial, parce que c'est un bien important pour la communauté
, précise Mme Blanchette Vézina.
Cette reconnaissance n'est pas que symbolique; elle permettra à la Fabrique Saint-Germain d'être admissible à du financement supplémentaire pour les travaux à venir, rappelle-t-elle.
Le diocèse aura aussi une obligation d'entretien et de maintien du bâtiment.
Une première étape est franchie
Lorsque le Ministère signe un avis de classement, le processus de classement peut être enclenché rapidement.
La première étape du processus, après le dépôt de l'avis, consiste en la confection d'un plan de classement.
Ce document présente les orientations de la ministre en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur de l'immeuble
, peut-on lire sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Simultanément, le propriétaire dispose de 60 jours pour faire des représentations après du Conseil du patrimoine culturel du Québec sur l'intention de classer l'immeuble.
Le classement officiel peut être octroyé dans un délai de 90 jours à un an après la transmission de l'avis d'intention du ministre, Mathieu Lacombe.