Une semaine de relâche additionnelle pour des élèves du privé à Trois-Rivières

Les services de garde des deux écoles primaires visées par cette nouvelle mesure seront ouverts. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Quatre écoles privées de Trois-Rivières ont décidé d’ajouter une semaine de relâche en novembre dès la prochaine année scolaire. Il s’agit du Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI), de l’Institut secondaire Keranna, du Séminaire Saint-Joseph ainsi que de l’École Val Marie.
Les directions d’écoles affirment avoir bien étudié la situation, notamment en sondant le personnel et les parents qui étaient majoritairement favorables à ce changement. 80 % des parents se sont prononcés en faveur de l’ajout de cette semaine de répit automnal pour leurs enfants
, indiquent-elles.
Parmi les raisons qui ont poussé les directions des quatre collèges privés à analyser l’ajout d’une semaine de relâche en novembre, mentionnons le fait que cette période de l’année scolaire coïncide avec la fin de la première étape et également avec le changement d’heure : c’est à ce moment que les élèves démontrent, de manière assez généralisée, une baisse d'énergie et de la fatigue
, peut-on lire dans leur communiqué de presse publié mardi.
« Cette pause sera assurément bénéfique pour les élèves et leur donnera un peu de temps loin de l’intensité de leur agenda quotidien afin de se reposer et de renouveler leur énergie. »
Les services de garde des deux écoles primaires visées par cette nouvelle mesure, soit le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) et l’École Val Marie, seront ouverts pendant cette semaine additionnelle de congé pour les élèves.
L’année scolaire 2023-2024 débutera une journée plus tôt que d’habitude pour les élèves et le personnel de ces quatre écoles. La semaine de relâche sera faite de journées pédagogiques qui étaient auparavant dispersées dans le calendrier.
Au Québec, l’année scolaire doit obligatoirement être composée de 180 jours d’école et de 20 journées pédagogiques.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, quelques écoles privées ont déjà mis en place une deuxième semaine de relâche, notamment le Collège Saint-Bernard, à Drummondville, le Séminaire Sainte-Marie, à Shawinigan, le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, à Nicolet, ainsi que l’École Vision, à Trois-Rivières.